/sports/football
Navigation

Langevin à la rescousse

Le quart-arrière réserviste pourrait remplacer Hugo Richard samedi

Marc-Antoine Langevin assure ne pas s’imposer de pression supplémentaire sur les épaules.
Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés Marc-Antoine Langevin assure ne pas s’imposer de pression supplémentaire sur les épaules.

Coup d'oeil sur cet article

Le quart Marc-Antoine Langevin pourrait obtenir son premier départ dans l’uniforme du Rouge et Or, samedi, à Lennoxville, face aux Gaiters de Bishop’s.

Dans la victoire de 27-24, en prolongation, du Rouge et Or sur le Vert & Or de Sherbrooke, en fin de semaine dernière, le partant Hugo Richard est tombé au combat. Il ne s’est d’ailleurs pas entraîné, hier.

Selon l’entraîneur Glen Constantin, son cas est évalué sur une base quotidienne.

«Les choses vont quand même assez bien dans le cas de Hugo, mais il a un protocole à suivre.»

Si Richard n’est pas en mesure d’affronter les Gaiters, Constant a confiance en Langevin. À Sherbrooke, ce dernier a complété neuf de ses 13 passes pour des gains de 112 verges.

«Nous devons une fière chandelle à Marc-Antoine en raison de la façon dont il a géré son match. Il nous a montré de très belles choses. Mais se préparer comme réserviste et comme partant sont deux aspects différents, estime Constantin.

«Marc-Antoine a été entraîneur et il possède une belle maturité. Lorsqu’il arrive sur le terrain, il n’est pas comme un jeune quart. Il est à l’affût de notre système offensif.

«Il doit maintenant assimiler le plan de match contre Bishop’s et gérer les émotions. Marc-Antoine doit se préparer comme s’il était le partant. L’important est de ne pas mettre de pression sur lui et d’avoir une victoire collective sur les trois volets (offensif, défensif et unités spéciales).»

Pas Hugo Richard

Quant à Langevin, il assure ne pas s’imposer de pression supplémentaire sur les épaules.

«Je ne m’appelle pas Hugo Richard. Je veux seulement prendre les bonnes décisions. J’ai d’excellents joueurs autour de moi. Mon but est donc de leur remettre le ballon et de les laisser aller par la suite.»

Lorsqu’il a fait son apparition dans le match, à Sherbrooke, Langevin n’a pas eu le temps de souffler.

«Je n’ai pas eu le temps d’y penser. Lorsque Hugo s’est fait plaquer, j’ai vu qu’il n’allait pas bien et Glen m’a aussitôt dit d’y aller. J’étais donc davantage excité que stressé. J’ai participé au jeu et ça s’est finalement bien terminé.»

Entraînement

Avec quelques jours d’entraînement, Langevin a amplement le temps de penser aux Gaiters.

«Mon but est d’être prêt. À l’entraînement, j’obtiens davantage de répétitions et je veux exécuter le mieux possible, prendre les meilleures décisions et aller chercher la victoire.

«Même si je connais la meilleure partie de ma vie, Hugo restera le numéro un. Lorsqu’il reviendra, je souhaite seulement que nous serons encore dans une bonne position au classement.»


Défaite face à UBC: pas une erreur de parcours

Depuis la dégelée de 41-16 encaissée aux mains des Thunderbirds de la Colombie-Britannique, en match pré-saison, le Rouge et Or montre une belle progression. L’entraîneur, Glen Constantin, refuse toutefois de dire que cette partie est une erreur de parcours.

«Je n’aime pas dire qu’il s’agit d’une erreur de parcours. Tu dois comprendre tes erreurs. Nous avons aussi regardé un peu plus loin que notre nez. C’est-à-dire notre match contre Montréal. UBC était aussi une meilleure équipe que nous le pensions. Je pense que les choses ont été faciles à corriger.

Classement: Laval glisse au deuxième rang

À la suite de sa victoire de 27-24 sur le Vert & Or, en prolongation, dimanche, à Sherbrooke, le Rouge et Or a glissé au deuxième rang du top-10 canadien. Les Dinos de Calgary (2-0) ont pris le premier rang devant le Rouge et Or (2-0), les Mustangs de Western (3-0) et les Carabins de Montréal (1-1). Le Vert & Or (1-1) se trouve au neuvième échelon.

Joueurs de la semaine: Cibasu, Charland et Hyman-Hamilton honorés

Le receveur Régis Cibasu, des Carabins, le demi-défensif Mikaël Charland, des Stingers de Concordia, et le retourneur de botté Jamall Hyman-Hamilton, des Gaiters de Bishop’s, ont été élus joueurs de la dernière semaine au Québec. Face aux Redmen de McGill, Cibasu a capté six passes pour des gains de 163 verges. Quant à Charland, il a réussi trois interceptions aux dépens des Gaiters. Quant à Hyman-Hamilton, il a réussi un retour de 112 verges bon pour un touché contre les Stingers.

Absence: Lauzon-Séguin manque à l’appel

À l’instar du quart Hugo Richard, le joueur de ligne offensive Jason Lauzon-Séguin n’a pas terminé le match de samedi en raison d’une commotion cérébrale. Comme Richard, Lauzon-Séguin a raté l’entraînement d’hier.