/sports/others
Navigation

Cyclisme : cinq Québécois au Mondiaux

USA Pro Challenge - Stage 1
AFP L’équipe masculine élite aura à sa tête Guillaume Boivin, champion canadien en titre sur route et médaillé de bronze aux Jeux panaméricains.

Coup d'oeil sur cet article

Cinq cyclistes du Québec participeront aux épreuves masculines et féminines des Championnats du monde qui auront lieu dès le 20 septempbre à Richmond, dans l'état de la Virginie.

Cyclisme Canada a annoncé les noms des athlètes qui ont été sélectionnés pour représenter le pays du 20 au 27 septembre aux États-Unis. Les Mondiaux de cyclisme sur route sont de retour en Amériques du Nord pour la première fois depuis 2003, à Hamilton.

Le Canada a qualifié six coureurs dans les courses en ligne masculine et féminine catégorie Élite, ainsi que quatre représentants chez les hommes de moins de 23 ans, ce qui représente le plus haut total de l’histoire du Canada à cette competition.

Boivin, Houle, Duchesne

L’équipe masculine élite aura à sa tête Guillaume Boivin, champion canadien en titre sur route et médaillé de bronze aux Jeux panaméricains.

Hugo Houle, de l’équipe AG2R, champion canadien au contre-la-montre et médaillé d’or aux Jeux panaméricains, a aussi été sélectionné. 

Antoine Duchesne, membre de la formation Europcar, participera également à la course en ligne. Ryan Anderson, Ryan Roth et Michael Woods, complèteront l'alignement.

Ryder Hesjedal et Svein Tuft ont décliné l'invitation.

Numainville et Canuel

Du côté des épreuves féminines, Joëlle Numainville et Karol-Ann Canuel composeront la délégation québécoise.

Leah Kirchmann, Annie Ewart, Allison Jackson, Denise Ramsden,
et Tara Whitten porteront aussi le maillot national.

Un résultat parmi les dix premiers au contre-la-montre dans la catégorie Élite, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qualifierait une place supplémentaire au maximum pour le Canada dans l’épreuve correspondante aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

De plus, tout(e) athlète se classant dans les cinq premiers obtiendra sa sélection automatique au sein de l’équipe de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Rio de 2016.