/lifestyle/food
Navigation

Gastronomie locale pour chiens et chats

Gastronomie locale pour chiens et chats
Photo courtoisie, Karnivore

Coup d'oeil sur cet article

Les produits locaux, le terroir, c’est la nouvelle tendance au Québec et partout dans le monde industrialisé. On veut savoir d’où provient notre nourriture, ce qu’elle contient et, surtout, dans quelles conditions elle a été produite.

Cette tendance se fait aussi sentir dans la façon d’alimenter nos animaux de compagnie. Le consommer local pour chiens et chats, ça existe aussi. Caroline Morin, propriétaire du Chenil Niikeenuk à Sainte-Hélène-de-Bagot en Montérégie, produit des médaillons de viande crue pour chiens et chats depuis 1999. Elle est une des pionnières dans le domaine au Québec.

Sa nourriture, commercialisée sous le nom de Karnivor, se vend de mieux en mieux. «Le premier mois, j’en ai vendu 100 kilos», dit-elle. Quinze ans plus tard, elle produit avec son équipe entre 10 et 12 tonnes de nourriture par mois.

Je me suis retrouvée sur sa ferme par hasard après avoir rencontré un producteur d’huile de tournesol du même coin. L’huile pressée à froid Champy, de Christian Champigny, est un des ingrédients contenus dans les médaillons de Mme Morin. Ils sont fabriqués à base de viande chevaline, de bœuf wagyu, de bison, de cerf rouge ou de volailles. Toutes les viandes utilisées sont exemptes d’hormones et d’antibiotiques. Elle y ajoute aussi de la poudre de betterave et de topinambour biologique déshydraté en provenance de la ferme de Robert Desmarais à Acton Vale, des algues marines moulues, de l’orge mondé et une longue liste de produits locaux ou canadiens savamment choisis et dosés pour offrir à nos animaux de compagnie une alimentation équilibrée.

Pas un luxe

Gastronomie locale pour chiens et chats
Photo courtoisie Karnivore

Trop de luxe pour de simples animaux de compagnie? «Les animaux méritent autant que nous d’être bien nourris, croit Mme Morin. Si nous décidons d’adopter un animal, nous sommes responsables de son bien-être.» Elle fait valoir qu’un animal bien nourri risque de coûter beaucoup moins cher en frais de vétérinaire.

Depuis 15 ans, elle nourrit ses 42 chiens (des huskies sibériens) avec ses médaillons de viande crue. Vingt d’entre eux ont plus de 10 ans et sont tous en pleine forme.

Son intérêt pour l’alimentation des animaux de compagnie est né au début des années 1990. À l’époque, son chien Peewee, fidèle compagnon depuis neuf ans, souffrait de problèmes de santé récurrents. Inquiète, elle a commencé à soupçonner l’alimentation industrielle d’être la cause de ses malaises digestifs.

Ses études en agronomie à l’Université McGill et la lecture du livre de Juliette Baïracly Levy, Chiens et chats, leur médecine naturelle, l’ont encouragée à modifier radicalement l’alimentation de son chien.

«Un carnivore, ça mange de la viande crue. Nourrir mon chien avec un bol de moulée n’avait pas de sens pour moi.» Le temps lui a finalement donné raison. Du moins pour Peewee qui a ­recouvré la santé rapidement et vécu jusqu’à l’âge de 16 ans.

Depuis, elle a mis au point six recettes à base de viande crue adaptées aux différents besoins des animaux de sa clientèle. Tous ses produits sont régulièrement inspectés et certifiés Aliments Québec.

«Mon but ultime, c’est de ­redonner aux gens le plaisir d’avoir un animal en santé», dit-elle.

 

Produits vedettes

Gastronomie locale pour chiens et chats
Photo courtoisie Karnivore

Viande chevaline avec probiotiques

Contient de la viande chevaline, du gruau d’avoine biologique, de l’orge mondé, du marc de canneberge, du ­sarrasin rôti biologique, de l’huile de ­tournesol biologique pressée à froid, des betteraves déshydratées moulues, etc.

Viande chevaline et lapin avec probiotiques

Une formule pour les animaux ­intolérants au poulet.

Viande de bison et de cerf rouge sans céréales avec probiotiques

Les céréales y sont remplacées par une part importante de légumes déshydratés. On y ajoute, entre autres, du marc de pommes et de canneberges biologiques.

 


♦ Pour trouver un distributeur près de chez vous, consultez le site internet de l’entreprise au www.karnivor.ca

 

Les aliments alternatifs 2000 inc.
Sainte-Hélène-de-Bagot (Québec)
450 791-2250