/news
Navigation

Virage numérique de La Presse: aucune incidence sur le quotidien Le Soleil

Le Soleil, journal, GESCA
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark La fin de l’impression papier du Soleil n’est pas pour demain, selon le pdg du Groupe Capitales Médias, l’acquéreur des six journaux.

Coup d'oeil sur cet article

À Québec, la décision de La Presse n’aura aucune incidence sur le quotidien Le Soleil, du moins pour l’instant.

En mars dernier, la famille Desmarais a cédé ses six journaux régionaux, dont Le Soleil, à l’ex-ministre libéral fédéral Martin Cauchon. Le montant de la transaction n’a jamais été révélé.

La fin de l’impression papier du Soleil n’est pas pour demain, selon le pdg du Groupe Capitales Médias, l’acquéreur des six journaux.

«Aucune incidence, sauf l’occasion d’aller chercher de nouveaux abonnés», a brièvement commenté Claude Gagnon.

Quelques journaux qui assuraient la distribution de La Presse en format papier dans certains secteurs spécifiques perdront ces exemplaires, «mais le tout avait été prévu», ajoute M. Gagnon.

«C’est une décision qui ne nous concerne pas», a ajouté Jean-François Néron, du syndicat de la rédaction du Soleil.

Virage important

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le rédacteur en chef du journal Le Quoditien, Denis Bouchard, a référé les questions vers M. Gagnon, avant de préciser «que la décision de La Presse n’aurait pas d’incidence».

En juillet dernier, cinq mois après l’achat, Martin Cauchon est parvenu à ratifier une première convention collective avec les 17 syndicats.

L’entreprise a néanmoins promis d’effectuer un virage important vers les plateformes électroniques, à court terme, au moyen de différentes applications.

Basé à Québec, le groupe compte aussi Le Droit d’Ottawa, La Voix de l’Est de Granby, Le Nouvelliste de Trois-Rivières et La Tribune de Sherbrooke.

Groupe Capitales Médias est une entreprise enregistrée 24 heures avant la vente et l’unique actionnaire est Martin Cauchon.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.