Charlevoix vue du ciel
Coup d'oeil sur cet article
Parmi les régions du Québec qui se prêtent le mieux aux perspectives aériennes, Charlevoix figure en tête de liste, qu’on l’admire du ciel ou de ses nombreux sommets.
Pourquoi? D’abord, parce que la plus grande partie de cette région a été formée géologiquement par l’impact d’un météorite qui lui a donné la forme parfaitement circulaire d’un cratère. Ce cratère est bordé d’une haute palissade de falaises surmontées de nombreux sommets formant autant de belvédères naturels. De plus, cette muraille donne sur l’horizon marin de l’estuaire du Saint-Laurent, où trône l’île aux Coudres, ainsi que sur un impressionnant paysage qui alterne entre les damiers agricoles, la forêt boréale et une multitude de lacs encadrés par les vallées monumentales des rivières du Gouffre et Malbaie.
En avion
C’est naturellement à partir du ciel qu’on obtient les points de vue les plus spectaculaires.
En avion et en hélicoptère, les entreprises Charlevoix aviation et Héli-Charlevoix proposent des envolées sur mesure couvrant la totalité du cratère de Charlevoix et la côte, ce à quoi peut s’ajouter le survol du fjord du Saguenay. Les sorties vont de la brève initiation à l’exploration minutieuse du territoire, selon son budget et la météo.
À partir de l’aéroport de Charlevoix, dans l’arrière-pays de Saint-Irénée, près de La Malbaie, le directeur de Charlevoix Aviation, Sylvain Gauthier, peut faire monter jusqu’à trois passagers dans son Cessna. Une fois juché en altitude, il présente les beautés naturelles et les attraits de sa région. Vus d’en haut, le Manoir Richelieu et le Domaine Forget prennent un aspect surprenant. L’île aux Coudres s’étire longuement sur le flanc et son estran s’élargit avec la marée basse. L’immense estuaire vaseux de La Malbaie et les vallées majestueuses défilent lentement, contrastant avec les champs où alternent les couleurs des différentes cultures. Ajoutez à cela les couleurs d’automne qui apparaissent à la mi-septembre et vous avez un décor qui en met plein les yeux.
En hélicoptère
Voler en hélicoptère demeure une aventure en soi. La vue saisissante du haut des airs et la manœuvrabilité de l’appareil d’Héli-Charlevoix en font une expérience mémorable. Notre pilote, Samuel, nous conduit vers le secteur le plus grandiose de la région, soit la vallée des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, où se trouvent les parois les plus élevées à l’est des Rocheuses. Lors de notre sortie, les nuages bas qui s’engouffraient entre les montagnes en effleurant les sommets peignaient un paysage irréel.
Sur les sommets
Plus encore en automne, la randonnée permet d’accéder à de nombreux belvédères exceptionnels surplombant la région de Charlevoix avec un investissement financier moindre.
Le grand classique reste l’ascension du mont du Lac-des-Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins ($), qui attire littéralement les foules en automne. Réaménagé il y a quelques années, le sentier qui s’élève à 980 mètres rend accessible à un large public la longue randonnée (8,4 km). Beaucoup moins connu, mais tout aussi éblouissant, le mont du Lac-à-l’Empêche (938 m) se situe dans la Zec des Martres ($), non loin du mont du Lac-des-Cygnes. Il permet une boucle de 18 km par le mont Dufour, assurant plusieurs points de vue vertigineux sur le cratère de Charlevoix.
Infos pratiques
- Charlevoix aviation : 418 435-8992 / charlevoixaviation.com
- Héli-Charlevoix : 418 435-4071 / heli-charlevoix.com
- Auberge Cap-aux-Corbeaux : 1 800 595-5676 / cap-aux-corbeaux.com
- Parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins : sepaq.com
- Informations touristiques : Tourisme Charlevoix 1 800 667-2276 / tourisme-charlevoix.com
- Survol en parapente : Parapente Charlevoix / parapentecharlevoix.com
Durant cette période, on propose de contempler Charlevoix des airs, en vol libre (planeur).