/lifestyle/family
Navigation

Une certification pour les éleveurs

Bloc chiens, chien
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L’Association Nationale d’Intervention pour le mieux-être des Animaux, Anima-Québec, vient tout juste de lancer un programme de certification pour les lieux d’élevage de chats et de chiens au Québec, une excellente nouvelle en matière de bien-être des animaux de compagnie.

Enfin, on vient de doter le public d’une méthode efficace pour bien choisir l’élevage d’où provient son futur chien ou chat! En fait, si tous les propriétaires de chiens, lors de l’acquisition de leur futur animal, recherchent un ou des éleveurs qui adhèrent à ce programme et y sont certifiés, ce sera sans aucun doute un des meilleurs moyens pour contrer les usines à chiots, ces soi-disant éleveurs qui rendent la vie infernale à tant d’animaux.

Éviter les usines à chiots

Au Québec, il y a déjà trop longtemps que l’on vit avec le problème des usines à chiots, ces endroits où l’on fait de l’élevage de chiens dans des conditions bien inférieures aux normes et où les animaux sont produits à la chaîne, sans respect pour leur bien-être.

Dans ces lieux, l’objectif est la rentabilité maximale: produire le plus de chiots possible pour les vendre tout en dépensant le moins possible d’argent. De l’exploitation animale, pure et simple. Les chiens sont entassés dans des endroits totalement inadéquats et dans des conditions sanitaires déplorables. Ils sont souvent sous-alimentés et ne reçoivent aucun soin. Les femelles reproductrices passent toute leur vie à être accouplées le plus souvent possible. Elles n’ont aucun répit.

Où sont vendus ces animaux ?

Les chiots issus des usines à chiots sont généralement vendus dans les marchés aux puces et les animaleries, mais aussi sur internet et dans les petites annonces des journaux. Ils peuvent être vendus directement sur place, à l’usine même, mais dans ce cas, les acheteurs potentiels ne sont pas admis à l’intérieur et ne peuvent pas voir les conditions de captivité des animaux.

Le sceau Anima-Québec

Anima-Québec est un organisme à but non lucratif qui veille depuis plus de dix ans à la santé, au bien-être et à la sécurité des chats et des chiens du Québec. Plusieurs vétérinaires et gens issus de divers milieux gravitant autour du bien-être animal en font ­partie. Sa mission? Rehausser le bien-être animal en améliorant les conditions de vie des animaux. C’est cet organisme qui a lancé le programme de certification pour les éleveurs.

En fait, le nouveau programme de certification d’Anima-Québec atteste de la qualité des lieux d’élevage qui sont certifiés. Il garantit aussi le bien-être de tous les animaux qui sont gardés dans les lieux qui ont été certifiés. La certification donne aux futurs propriétaires les moyens de faire un choix éclairé et consciencieux lors de l’achat d’un animal de compagnie.

Les éleveurs qui adhèrent au programme de certification ont aussi la possibilité d’obtenir une certification avec distinction «Génétique plus». Celle-ci indique que l’éleveur a une profonde connaissance de la race et de la lignée qu’il produit et qu’il vise une norme de qualité élevée en sélectionnant des reproducteurs dont le pedigree et l’ascendance sont connus et en participant à un programme de gestion des ­maladies héréditaires ou familiales.


♦ Pour en savoir plus sur la certification, je vous invite à visiter le site web d’Anima-­Québec: www.animaquebec.com.

 

Pour l’amour des animaux

Cette belle entreprise ne va fonctionner que si le public embarque. Si tous les présents et futurs propriétaires d’animaux ­demandent et recherchent des éleveurs certifiés par Anima-Québec, nous allons avoir un excellent levier pour améliorer les conditions de captivité des animaux issus d’élevage. Je vous encourage à passer le mot.

 

Mon coup de cœur vétérinaire

Bloc chiens, chien
Photo courtoisie

Béatrice

Béatrice est une remarquable lapine bélier présentement à la recherche d’une famille adoptive à la SPCA de Montréal. Étant une lapine curieuse, Béatrice aime explorer tranquillement ce qui se trouve sous son nez, puis s’installe confortablement dans une ­petite cachette pour observer ce qui se passe dans son environnement. De plus, elle est une vraie déchiqueteuse de papier! Béatrice est prête à captiver votre cœur! Pour adopter Béatrice, veuillez prendre un rendez-vous en ­envoyant un courriel à ­exotique@spcamontreal.com.