/travel/outdoors
Navigation

Adrénaline au mont Catherine

Coup d'oeil sur cet article

Tout récemment, je suis retourné au Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts. Je voulais non seulement revivre l’excitation des méga tyroliennes, mais aussi escalader le mont Catherine par la via ferrata.

Si vous n’êtes pas familier, une via ferrata, c’est un parcours fait de câbles, d’échelles et de prises facilitant l’ascension d’un flanc de montagne sans même avoir d’expérience en escalade.

Un sentier mène à une falaise de 60 mètres de haut où a été aménagé le parcours.

Escalade facilitée

Notre guide Anthony Fawdray nous a d’abord donné une formation de base sur une petite paroi rocheuse. L’idée est de nous familiariser avec la manipulation des mousquetons pour les insérer aux points d’ancrage et nous donner un sentiment de sécurité avec notre baudrier.

Nous nous sommes ensuite ­retrouvés au pied de la falaise. À première vue, le coup d’œil est intimidant, le sommet ne semblant pas facile d’accès.

Mais en y allant graduellement, pas par pas, l’ascension s’est avérée une heure de pur plaisir.

Excitantes tyroliennes

Une fois au sommet, nous avons pris un sentier jusqu’à la tyrolienne No 5. Longueur: 880 mètres. Adrénaline garantie!

Comme un aigle en chasse, on survole les flancs de montagne.

Le câble mène à une plate-forme où on prend la tyrolienne No 6 pour le retour. Une vive descente sur 650 mètres.

Après l’aventure

Nous sommes ensuite allés manger au Boomerang Café, un resto-pub à Sainte-Agathe. Le proprio, Stéphane Lessard, est un ancien joueur des Remparts de Québec et coéquipier de ­Michel Therrien.

Le restaurateur est aussi auteur-compositeur de la chanson Hélène avec Rock Voisine. Tout comme ses anecdotes, les pâtes sont très bonnes, de même que la crème brûlée, pas trop sucrée.


TYROPARC

  • Méga tyros: 4
  • Forfait 2 tyros et la via ferrata: 65 $ par adulte, 49 $ par enfant (16 ans et moins)
  • 1 844 324-2002, www.tyroparc.com

 

D’autres idées pour le week-end

 

Navette fluviale pour cycliste

Les week-ends, un traversier fait le trajet entre Longueuil (promenade René-Lévesque près du pont-tunnel) et l’île Charron. On a ainsi accès aux pistes du parc national des Îles-de-Boucherville.

Dans l’Nord avec votre chien

Au parc de la rivière Doncaster, à Sainte-Adèle, les chiens sont acceptés si tenus en laisse. Ce beau cours d’eau tumultueux bordé par la forêt et de gros rochers est longé par un sentier.

Les trois sommets du mont Royal

Le mont Royal, c’est beaucoup plus que le lac aux Castors. Avec la carte disponible gratuitement à la Maison Smith, on découvre 15 kilomètres de sentiers, trois sommets et des points de vue.