/entertainment/movies
Navigation

10 rendez-vous de cinéma pour le petit écran

Coup d'oeil sur cet article

Il n’y a pas que sur le plan des séries télévisées et des émissions de variétés que les principaux réseaux de télé élargissent leur programmation pendant la rentrée automnale.

La qualité et la variété des films présentés au petit écran augmentent aussi de façon considérable avec l’arrivée des températures plus fraîches. Voici dix rendez-vous de cinéma à ne pas manquer au petit écran cet automne: Voici dix films à ne pas manquer cet automne.

Congorama

Photo courtoisie

27 septembre, Télé-Québec, 21 h

À quelques jours de la sortie du nouveau film de Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, pourquoi ne pas revoir ce second long métrage du cinéaste québécois qui lui a valu le Jutra du meilleur film en 2007. Comédie dramatique au scénario très inventif, Congorama réunit à l’écran Paul Ahmarani, Olivier Gourmet et un drôle d’émeu!

La saga Twilight

Photo courtoisie

3 au 31 octobre, Radio-Canada, 23 h 30

Tout au long du mois d’octobre, les fans de Twilight pourront revoir les cinq épisodes de la populaire série adaptée des livres de Stephenie Meyer. Les cinq films mettant en vedette Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner seront ainsi présentés dans l’ordre les samedis à 23 h 30 jusqu’au soir de l’Halloween.

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Photo courtoisie

9 octobre, Radio Canada, 23 h

Quatrième de la série de films que Woody Allen a tourné à Londres (après notamment Match Point et Scoop), cette comédie noire et féroce sortie en 2010 met en scène une galerie de personnages qui vivent chacun à leur manière de profonds bouleversements amoureux. Avec Naomi Watts, Josh Brolin, Anthony Hopkins et Antonio Banderas.

Insomnie

Photo courtoisie

18 octobre, V Télé, 20 h

Avant de devenir un des cinéastes les plus influents à Hollywood, Christopher Nolan (Inception, Le Chevalier Noir) a réalisé une série de films fascinants qui laissaient déjà entrevoir son incroyable talent. Insomnie qui met en vedette Al Pacino dans le rôle d’un détective qui doit composer avec des problèmes d’insomnie alors qu’il enquête sur une affaire de meurtre en Alaska. Iro

La Princesse de Montpensier

Photo courtoisie

14 novembre, Télé-Québec, 22 h 30

Le vétéran cinéaste français Bertrand Tavernier (Coup de torchon) signe une superbe reconstitution d’époque avec ce drame historique inspiré de la nouvelle du même titre de Madame de La Fayette. Se déroulant à la fin de la Renaissance, le film relate les problèmes amoureux de la marquise de Mézières (Mélanie Thierry) qui doit épouser le prince de Montpensier même si elle est amoureuse d’un autre homme.

Le démantèlement

Photo courtoisie

4 décembre, Radio-Canada, 23 h

Un des plus beaux films québécois à avoir pris l’affiche au cours des dernières années, ce second long métrage du jeune cinéaste Sébastien Pilote (Le vendeur) met en vedette un Gabriel Arcand au sommet de sa forme dans le rôle d’un fermier qui est contraint de démanteler sa propriété afin de trouver de l’argent pour venir en aide à une de ses filles adorées.

iron Man 3

Photo courtoisie

31 octobre, TVA, 18 h 30_

Même si l’effet de nouveauté s’est quelque peu dissipé depuis la sortie du (décevant) second film de la série, Iron Man demeure encore un des super-héros les plus divertissants à sévir au grand écran, grâce notamment à l’humour et au charisme de l’acteur Robert Downey Jr. Un peu plus sombre quoique tout de même spectaculaire, ce troisième film de la série est à la hauteur des attentes.

La Montée de la planète des singes

Photo courtoisie

24 octobre, TVA, 18 h 30

Le réalisateur Rupert Wyatt (The Gambler) a fait un boulot formidable pour relancer la série de films de La planète des singes avec cet antépisode qui se penche sur les origines de la révolte des singes contre les humains. James Franco joue le rôle principal du film mais il se fait voler la vedette par le personnage du singe César, incarné par l’acteur Andy Serkis.

Les Schtroumpfs 2

Photo courtoisie

5 décembre, TVA, 18 h 30

Après avoir découvert New York dans le premier film, les schtroumpfs se retrouvent cette fois à Paris pour cette nouvelle aventure au cours de laquelle ils devront sauver la Schtroumpfette des mains du méchant Gargamel. Les spectateurs les plus perspicaces reconnaîtront certains lieux familiers puisque le film a été tourné à Montréal à l’été 2012.

Un monstre à Paris

Photo courtoisie

9 décembre, Télé-Québec, 18 h 30

Ce joli et charmant film d’animation français a tout ce qu’il faut pour séduire petits et grands. On y suit l’histoire d’une puce douée pour la musique qui est transformée par accident par un monstre de plus de deux mètres. La trame musicale du film est excellente et on peut y entendre les voix de Vanessa Paradis, Gad Elmaleh et du chanteur M.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.