Le verre et l’assiette
Ça faisait longtemps que je n’avais pas été au restaurant Les Trois Petits Bouchons et je le regrette vraiment, car le plaisir est toujours aussi marqué.
Une femme-chef, Audrey Dufresne, une passionnée, avec ses collègues en salle, Michel Charette et Xavier Burini, qui sont aussi des passionnés de vins. C’est ça Les Trois Petits Bouchons, un trio de passion!
Style de restaurant
Un trio d’acteurs professionnels qui nous présentent une vision de la restauration qui représente pour moi le chemin de la passion. Cuisine bistro, bar à vin, ambiance très relax, prix vraiment doux, la qualité est au mieux, dans l’assiette et dans le verre pour notre plus grand plaisir.
Décor
La pierre apparente, le bois doux, un comptoir pour prendre un verre en toute décontraction avant de passer à table dans le petit local un peu sombre.
Ambiance
Paisible, on relaxe, dans la bonne humeur, sans se prendre la tête. On se laisse guider par les suggestions de vins et on attend avec impatience de recevoir son plateau de Bouchonnailles (charcuteries maison) pour bien commencer le repas en toute confiance.
Clientèle
Des amoureux de vins, de vins de petits producteurs, de vins bios ou raisonnés, et des gourmands de bons petits plats. Des vrais! Des touristes, aussi, un peu, mais des habitués la plupart du temps.
Le repas
De petits plats à partager... Ne vous gênez pas, si vous êtes quatre personnes, passez à travers le menu, vous allez avoir bien du plaisir.
Pour commencer donc, les Bouchonnailles (charcuteries maison), une belle petite sélection de produits de première qualité. Il y a aussi le pain, focaccia italienne. Délicieux. Les rillettes, les délicats petits saucissons, le magret de canard fumé, les légumes marinés, les moutardes parfumées, l’œuf, aussi, un peu comme un œuf à l’écossaise, très bon. Bref, un début de repas tout en saveur.
Calmars frits. C’est rare, finalement, que je prenne beaucoup de plaisir avec ce plat simple, mais casse-gueule, si la préparation n’est pas au top. Ici, les calmars sont bien croquants, tendres; bien assaisonnée, la sauce d’accompagnement fait son travail... C’est bon.
Risotto aux champignons. Là aussi, je suis souvent déçu avec les risottos qu’on nous propose au restaurant. La plupart du temps, ils sont trop cuits, trop secs, pâteux. Ici, ce risotto réconcilie vraiment, il est onctueux, bien en sauce, les champignons titillent les narines et réconfortent les papilles. Très bon risotto.
Pieuvre grillée. Laquée au miel, la portion est belle, le tentacule bien caramélisé, un peu ferme toutefois, mais elle est très savoureuse avec ce petit côté acidulé et sucré.
Tartelette aux chanterelles. C’est la période des champignons, mais pour être bien honnête, j’en mangerais toute l’année. Ici, la tartelette est fine, croquante et bien garnie par des champignons enrobés par une sauce onctueuse, crémeuse et savoureuse à souhait. On se régale.
Pour conclure, on nous recommande de prendre la Bombe Alaska pour deux. Oh, la bonne idée! Nous avons fait l’envie des trois touristes à côté de nous, qui regrettaient de ne pas l’avoir pris. Bref, elles ont loupé quelque chose, car cette belle pièce glacée et enflammée était vraiment succulente. De quoi conclure une aventure en beauté.
Le service
Relax, décontracté, passionné, les vins feront partie des équations du repas. Laissez-vous faire!
Carte des vins
Formidable carte de vins, mais sincèrement, je suis de ceux qui se laissent suggérer. J’aime les découvertes.
Les Trois Petits Bouchons
★★★★
Coup de toque
Une cuisine de cœur et des vins de passion. C’est de l’amour ça!
Coup de torchon
Jamais été adepte de manger en demi-sous-sol, mais la qualité des prestations compense largement.
Combien ça coûte ?
Quarante dollars pour un repas complet avec un verre de vin. Et plus, si les vins font complètement partie de la fête, mais les prix sont raisonnables.
L’adresse
Les 3 Petits Bouchons
4669, rue Saint-Denis, Montréal
GPS : H2J 2L5
(514) 285-4444