/elections/npd
Navigation

Les conservateurs se servent du niqab comme d'une distraction, dit Mulcair

Thomas Mulcair
Photo d'Archives Thomas Mulcair

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Thomas Mulcair a voulu couper court au débat sur le port du niqab en livrant un discours où il a réaffirmé son attachement et son engagement au principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

«Je défends ce principe et je ne le remettrai jamais en question», a insisté Thomas Mulcair, lors d'un discours au Marché Bonsecours à Montréal.

Pour une rare fois depuis le début de la course électorale, Thomas Mulcair n'a pris aucun engagement ni fait de promesse.

«Je ne suis pas venu vous parler d'un nouveau programme ou d'une nouvelle promesse. Je suis venu vous parler d'un meilleur Canada en lequel je crois.»

Le chef du NPD a estimé que la récupération des enjeux identitaires est une stratégie des conservateurs. Il a déploré que les commentaires des derniers jours étaient surtout «négatifs», «vicieux» et «divisifs».

«La question du niqab est la dernière en date dans le sac à malice des conservateurs qui attisent la crainte des Canadiens», a dénoncé M. Mulcair.

Dans un discours posé, le chef du NPD a parlé d'un ton solennel, afin de réagir aux tirs dirigés contre son parti sur ce sujet.

«Je comprends que le port du niqab puisse créer du malaise et de la colère. Je comprends bien qu'on peut y voir un symbole d'infériorité et d'oppression envers les femmes», a affirmé Thomas Mulcair.

Mais le chef du NPD a aussi répété que la Loi sur la citoyenneté actuelle établit une règle selon laquelle une femme portant le niqab est tenue de se découvrir avant d'obtenir sa citoyenneté.

«L'émotion, la peur ou la colère ne doivent pas nous faire oublier ce qui nous unit et ce qui a fait de nous de meilleurs citoyens», a insisté le chef du NPD, qui regrette d'assister à ce qu'il résume à une «caricature publicitaire». Il estime que ses adversaires écartent les véritables défis de cette élection.

«Quel héritage allons-nous laisser? Un pays fermé, guerrier et pollueur? Ce n'est pas ce que le NPD veut faire quand nous parlons de changement», a soutenu Thomas Mulcair.

Pour le NPD, les enjeux véritables sont ailleurs et le Canada est depuis ses débuts une terre d'accueil qui se définit aussi par sa diversité.

«Je vous invite à embrasser une vision plus large et rassembleuse pour notre avenir à tous», a-t-il conclu devant ses militants.