/sports/hockey
Navigation

Couturier aimerait avoir un rôle plus offensif

Sean Couturier aimerait pouvoir faire la preuve qu’il peut aussi produire en attaque, tout en continuant à contrer les meilleurs attaquants de l’équipe adverse.
Photo Courtoisie, Flyers de Philadelphie Sean Couturier aimerait pouvoir faire la preuve qu’il peut aussi produire en attaque, tout en continuant à contrer les meilleurs attaquants de l’équipe adverse.

Coup d'oeil sur cet article

PHILADELPHIE | Le joueur de centre Sean Couturier n’a que 22 ans, mais il entame déjà sa cinquième saison dans la LNH.

Huitième joueur sélectionné à la séance de repêchage de 2011, l’ancien porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville est un joueur fort apprécié par ses patrons à Philadelphie.

Couturier a d’ailleurs été récompensé au cours de l’été puisque les Flyers lui ont accordé une prolongation de contrat de six saisons, qui lui rapportera la somme de 26 millions de dollars.

«C’est une belle marque de confiance à mon endroit, a-t-il confié au camp d’entraînement de l’équipe à Voorhees. Ça me permettra de me concentrer sur le hockey pour plusieurs années.»

Le plus actif

Parmi tous les joueurs qui ont été repêchés en première ronde en 2011, Couturier est celui qui a disputé le plus grand nombre de matchs dans la LNH, soit 287.

Il affiche une production de 45 buts et de 73 mentions d’assistance, dont un rendement de 15 buts et de 22 aides en 82 matchs la saison dernière.

Les Flyers lui demandent, la plupart du temps, de contrer les efforts des meilleurs attaquants adverses et il se plaît à accomplir cette tâche.

Couturier souhaite cependant avoir un rôle plus offensif cette saison, sous la férule de l’entraîneur-chef Dave Hakstol.

«Je ne demanderais pas mieux, a-t-il confié. J’ai toujours été identifié comme étant un joueur complet, même dans les rangs juniors.

«Je sais cependant que je peux apporter une plus grande contribution à l’attaque. Je crois que le nouvel entraîneur me fournira une meilleure situation afin d’exploiter mes talents offensifs.»

Des trios à l’essai

Sean Couturier
Photo Courtoisie, Flyers de Philadelphie
Sean Couturier

Couturier s’attend à jouer de nouveau en compagnie de Matt Read, avec qui il a développé une bonne complicité, même si la dernière saison fut plus difficile pour cet ailier limité à huit buts.

L’autre compagnon de son trio pourrait être l’excellent Wayne Simmonds, auteur de 28 buts la saison dernière.

«Ça serait plaisant de pouvoir miser sur un gros marqueur comme Simmonds au sein du trio dit défensif, a souligné Couturier. On ne sait pas encore de quoi auront l’air les lignes d’attaque pour le début de la saison. C’est le temps des expériences.»

Malgré son jeune âge, Couturier souhaite exercer un plus grand leadership cette saison.

«Les analystes ne croient pas en nos chances de participer aux séries, a-t-il mentionné. Ça nous motive. Il sera important de bien amorcer la saison cette année et de faire meilleure figure lors des matchs décidés en bris d’égalité.»


♦ Les Flyers n’affronteront pas le Canadien avant le 5 janvier.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.