/weekend
Navigation

Trois œuvres, une soirée

Le danseur québécois Félix Paquet foulera pour la première fois la scène de la Place des Arts cette semaine.
Photo courtoisie, Aleksandar Antonijevic Le danseur québécois Félix Paquet foulera pour la première fois la scène de la Place des Arts cette semaine.

Coup d'oeil sur cet article

À l’occasion de la journée mondiale du ballet, le Ballet national du Canada s’installe à la Place des Arts dès le 1er octobre pour trois jours de spectacles allant du classique au moderne.

Jeudi, vendredi et samedi, donc, le Ballet national du Canada débarquera dans la métropole avec son programme triple. Chaque soir, trois œuvres plus courtes (de 20 à 30 minutes chacune) se succéderont sur la scène du Théâtre Maisonneuve.

Alors que le premier ballet, The second detail, emprunte plus allégrement au classique, les deux autres œuvres, soit Spectre de la rose et Chroma, transporteront les spectateurs dans un univers plus contemporain.

Le danseur québécois Félix Paquet pourra épater la galerie en fin de programme, au sein de la distribution de Chroma. Cette œuvre, créée en 2006 par le Royal Ballet de Londres, a été transmise au Ballet national du Canada en 2010.

Pour lui, le coup de foudre a été immédiat.

«Je suis tombé en extase devant ce ballet dès les premières minutes. La musique de Joby Talbot lui donne une énergie extraordinaire. C’est un spectacle très différent, très polyvalent», explique-t-il.

Une première prestation au Québec

Pour Félix Paquet, il s’agira d’une toute première prestation en sol québécois. Natif de la Vieille Capitale, il s’est installé à Toronto il y a six années pour poursuivre son rêve de devenir danseur de ballet.

«Même si Montréal n’est pas ma ville natale, c’est vraiment excitant de penser que je serai en spectacle au Québec. Ça va donner une occasion à toute ma famille de me voir sur scène», explique le jeune danseur de 21 ans au bout du fil.

Gageons que la famille de Félix Paquet tiendra à faire la route de Québec à Toronto l’été prochain, puisque le danseur a obtenu le premier rôle dans la production Le Petit Prince, présentée dans la Ville Reine en juin 2016.


Le Ballet national du Canada a prévu trois représentations à la Place des Arts de Montréal, les 1er, 2 et 3 octobre.