/lifestyle/health
Navigation

6 dangers associés aux gâteries

Bloc animaux, chiens
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Presque tous les animaux de compagnie raffolent des gâteries qu’on leur offre et presque tous les propriétaires d’animaux de compagnie aiment bien rendre heureux leur petit protégé en lui donnant des gâteries. On a l’impression que c’est gagnant-gagnant pour les deux partis, mais est-ce bien le cas? Pas toujours!

Même si les gâteries sont très prisées par les animaux et qu’elles peuvent être très utiles pour l’entraînement et l’éducation de Pitou et Minou, il n’en reste pas moins qu’il existe quelques risques pour la santé qui y sont associés. En voici six.

1. Embonpoint et obésité

L’obésité est un problème bien actuel chez les animaux nord-américains. On sait que les animaux avec un surplus de poids vivent moins longtemps et ont plus de risque de développer plusieurs problèmes de santé tels que le diabète, la constipation, les problèmes articulaires, etc. Or, les gâteries sont généralement très caloriques! Elles devraient donc être données avec modération, en petite quantité et à l’occasion, mais ce n’est malheureusement pas ce que les gens ont tendance à faire!

2. Blessures

Les gâteries qui sont très dures peuvent casser ou fracturer des dents. En plus de la douleur induite suite à un tel incident, l’infection de la racine dentaire est assurée quand la pulpe est exposée après une fracture. L’extraction de la dent ou un traitement de canal est alors nécessaire. Aussi, les fragments d’os peuvent parfois endommager les tissus du système digestif (perforation, ­déchirure, etc.).

3. Obstruction mécanique

Certains animaux très gourmands peuvent parfois avaler une gâterie peu digestible en quelques instants. C’est souvent le cas avec les os faits de babiche (os en cuir brut) que certains chiens avalent presque tout rond plutôt que de les mastiquer pendant des heures. Or, l’arrivée d’un objet peu digestible dans l’estomac ou l’intestin peut favoriser un blocage dans le système.

4. Infection

Bloc animaux, chiens
Photo Fotolia

Les oreilles de porc séché et autres appendices d’animaux séchés comme les sabots et les pénis séchés sont vendus en tant que gâteries pour chiens. Or, à plusieurs reprises, au cours de la dernière décennie, il y a eu des retraits de ces types de produits dans les animaleries puisqu’ils contenaient de la salmonelle, une bactérie pouvant causer des gastro-entérites sévères.

Vous savez peut-être que la peau et les ­sabots des animaux de boucherie ne sont pas très propres et peuvent facilement être souillés de selles. Le procédé de dessèchement de ces gâteries pour chiens ne détruit pas la ­salmonelle. Il devrait y avoir cuisson, pasteurisation ou irradiation du produit pour éliminer les bactéries sur ces morceaux d’animaux séchés.

5. Toxines et empoisonnement

Les gâteries pour animaux ne sont pas toujours réglementées comme on le souhaiterait et, parfois, on peut avoir affaire à des produits plutôt douteux. C’est entre autres ce qui est arrivé en 2012 avec des gâteries tendres en tranches (de type jerky) au poulet, au canard et aux patates douces importées de Chine. Ces gâteries ont été soupçonnées d’être la cause de plusieurs gastro-entérites, pancréatites et problème rénaux majeurs chez les chiens. Il faut malheureusement se rappeler que notre beau pays, même s’il est loin d’être comme le tiers monde, ne nous ­offre aucune garantie contre ce genre de ­problème...

6. Foin de luzerne et autres gâteries pour animaux exotiques

Encore une petite note de prudence avec les gâteries vendues dans les animaleries ou les magasins à grande surface pour les animaux de compagnie plus «exotiques» comme les lapins, les cochons d’Inde et les hamsters. Le foin de luzerne est à éviter car il est trop élevé en calcium et peut produire des problèmes urinaires si on en donne en trop grande quantité ou trop fréquemment. Les gâteries contenant du sucre ou du miel sont aussi à proscrire ou à offrir en très petite quantité et le moins souvent possible car elles peuvent avoir un impact négatif sur le système digestif de ces espèces animales.

 

Mon coup de cœur vétérinaire

Bloc animaux, chiens
Photo courtoisie

Mika

Mika est un superbe mâle de 4 ans. C’est un chat très calme et doux, qui adore faire la sieste. Cette boule d’amour adore se faire flatter! Il sera un compagnon parfait pour vos journées d’automne, emmitouflé dans une couverture, à écouter vos films préférés! Mika est vermifugé, vacciné, micropucé et stérilisé. Venez le visiter du samedi au mercredi de 12 h à 16 h et du jeudi au vendredi de 12 h à 19 h au 1470, rue de Coulomb à Boucherville. Il vous sera impossible d’y résister. Pour nous ­joindre, vous pouvez appeler au (450) 463-7090 ou venir nous voir.