/lifestyle/sexromance

Démystifier l’homosexualité

Gay couple
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les différences intriguent, bouleversent, inquiètent, mais la compréhension du sujet distinct conduit bien souvent vers l’acceptation. En ce sens, on pourrait comprendre qu’une orientation sexuelle différente de la nôtre ne fait pas obstacle à notre propre développement... mais tous et toutes n’ont pas ce même raisonnement. L’homophobie est encore, tristement et cruellement, d’actualité. Jetons un œil sur la situation et laissez-moi vous proposer des pistes de solutions afin que vous abordiez le sujet plus facilement pour qu’enfin, la discrimination cesse.

Homosexuel/homosexuelle : on l’est ou on le devient ?

L’orientation sexuelle se définit par l’attirance – physique et ­émotionnelle – qu’une personne peut éprouver envers une autre personne d’un sexe ou d’un genre particulier ou envers les deux. Cette attirance se manifeste généralement de façon plus claire au moment de l’adolescence. La raison en est fort simple, c’est souvent vers l’âge de 12-14 ans que les jeux de séduction débutent, l’éveil de la sexualité se pointe et les jeunes souhaitent expérimenter et mettre en pratique leur «talent» de séducteur! Or, si on évalue qu’il y a ­environ 450 000 étudiants inscrits au secondaire dans la province de Québec et que la population homosexuelle représente environ 10 %, on peut présumer que 45 000 jeunes âgés de 12 à 16 ans sont homosexuels ou à tout le moins s’interrogent sur leur ­orientation sexuelle1.

La question n’est donc pas de savoir si on est homosexuel ou si on le devient, mais plutôt de connaître qui l’on est vraiment... Je dis ­souvent que l’orientation sexuelle, c’est comme la couleur des yeux (pas au sens génétique de la chose, évidemment), nous en avons une de départ – que nous n’avons pas choisie. L’orientation sexuelle n’est pas un choix, c’est un état d’être.

Homophobie, hétérosexisme et discrimination

L’homophobie se définit littéralement par la peur de l’homosexualité ou des homosexuels. L’hétérosexisme ou l’hétéronormativité fait référence au fait d’ignorer les gens qui ne sont pas hétérosexuels ou de leur attribuer un statut moins important. «L’hétérosexisme explique en grande partie pourquoi les adolescents LGBTQ (Lesbienne, Gai, Bisexuel, Transgenre, Questionnement) ont parfois du mal à s’accepter et à révéler leur orientation sexuelle. Il peut ­s’avérer difficile de se sentir bien au sujet de son orientation sexuelle lorsque l’on ne cesse d’entendre que c’est mal, que c’est dangereux ou que l’on ne mérite pas que nos droits fondamentaux soient ­respectés, ou lorsque l’on nous ignore complètement»2.

Le terme homophobie se définit depuis 1970 et plusieurs tentatives se sont effectuées au fil des ans pour diminuer celle-ci. En 2008, le gouvernement du Québec a nommé le ministère de la Justice comme responsable dans la lutte à l’homophobie. Si le Québec s’est doté de mesures législatives en matière de droits pour les personnes de ­minorités sexuelles, l’acceptation sociale n’est pas encore acquise. Fort ­heureusement les choses ­tendent à changer positivement!

1) jeunes.gouv.qc.ca, mai 2007

2) Jeunessejecoute.ca, mars 2014

En finir avec l’homophobie

Afin de participer à la contribution de l’acceptation des différentes orientations sexuelles et à la lutte contre l’homophobie (et à toutes autres phobies liées aux différentes orientations sexuelles), vous pouvez:

♦ Être respectueux de la ­différence

♦ Ouvrir le dialogue si ­l’occasion se présente, afin de comprendre davantage la ­réalité de l’autre

♦ Ne pas vous sentir menacé par cette différence – l’homosexualité n’est pas une maladie!

♦ Se renseigner sur des sites tels que:

♦ Enseigner le respect à vos enfants et leur offrir une éducation sexuelle adéquate pouvant les ­aider à se définir et à se sentir bien.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.