/news/transports
Navigation

Le train inquiète les citoyens de Verchères

Il fait trop de bruit et roule trop vite près d’un CPE

Gilles Lamoureux
Benoît Chevalier Une centaine de manifestants ont protesté contre les trains de marchandises.

Coup d'oeil sur cet article

Une centaine de citoyens qui craignent pour leur sécurité ont manifesté dimanche, à Verchères, contre l’augmentation des convois de trains de marchandises.

«Le train doit crier quatre fois à cha­que passage nuit et jour en raison de la réglementation. (...) On se fait réveiller toutes les nuits. C’est socialement inacceptable», a lancé le conseiller municipal Gilles Lamoureux.

Des trains d’une soixantaine de wagons roulent à 50 km/h le long d’un quartier résidentiel où est situé le Centre de la petite enfance (CPE) Petit à Petit.

M. Lamoureux aimerait que le Canadien National (CN), propriétaire de la voie ferrée, réduise leur vitesse à 5 km/h et qu’il installe une barrière de sécurité sur le passage à niveau de la montée Callixa-Lavallée.

«Ils ont beau dire qu’on a choisi de vivre dans le secteur, la fréquence des transports a doublé depuis 15 ans. (...) Sans compter le transport de pétrole lourd, qui est extrêmement dangereux», explique le conseiller municipal.

Crainte de Lac-Mégantic

Les manifestants ont aussi demandé que la voie soit inspectée régulièrement par un organisme indépendant comme le Bureau de la sécurité des transports.

«L’exportation de pétrole des sables bitu­mineux va reprendre tôt ou tard. À partir de ce moment-là, on va parler de convois de 150 wagons-citernes et, à notre avis, la voie ferrée n’est pas faite pour ça», a expliqué M. Lamoureux.

La voie ferrée Saint-Lambert/Sorel-Tracy sert actuellement au transport pétrolier entre l’Alberta et l’entreprise Kildair de Sorel-Tracy.

Les candidats du NPD, du Parti vert et du Bloc québécois étaient présents hier.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.