/travel/outdoors
Navigation

«Glamping» automnal dans les Cantons-de-l’Est

L’une des 40 tentes canadiennes tout équipées du site Huttopia Sutton et la terrasse sur le site Huttopia Sutton.
Photo courtoisie, Huttopia Sutton L’une des 40 tentes canadiennes tout équipées du site Huttopia Sutton et la terrasse sur le site Huttopia Sutton.

Coup d'oeil sur cet article

SUTTON | Vous aimeriez faire du camping d’automne, mais vous craignez d’avoir froid? Les tentes tout équipées du centre de villégiature Huttopia Sutton pourraient être la solution.

Ouvert depuis début juillet, Huttopia Sutton est niché au cœur d’une forêt de 160 acres sur le terrain de l’ancien motel Horizon, à quelques centaines de mètres de la station de ski Mont Sutton. Le site vous accueille en «glamping» tous les week-ends jusqu’à l’Action de grâce ou encore dans un de ses chalets en bois. À partir du 17 décembre, une formule ­motel sera aussi offerte dans un décor renouvelé.

Côté camping, vous n’avez besoin que de vos vêtements et d’une lampe de poche. Vous connaissez les tentes de prêt-à-camper que l’on trouve dans les parcs nationaux du Québec? Ce sont les mêmes ici, à peu de choses près, car Huttopia est le fournisseur de la Sépaq depuis plusieurs années. Ces tentes «canadiennes» peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes et incluent tout ce dont vous avez besoin. L’équipement comprend de chaudes couettes en duvet, du chauffage d’appoint pour les nuits fraîches, un minifrigo, un réchaud de camping pour préparer vos repas, tout le matériel de cuisine et même l’électricité qui vous permettra de recharger vos appareils électroniques.

Il n’y a pas de Wi-Fi, car on encourage la communion avec la nature, mais si vous tenez absolument à rester branché, sachez que vous n’aurez aucun problème à avoir du signal sur votre portable.

Un centre de vie accueillant

Huttopia Sutton, c’est toutefois bien plus qu’un camping de luxe. C’est avant tout un complexe doté d’un «centre de vie», qui est en fait un immense ­pavillon tout en bois au cœur de ­l’action, où Cynthia et Antoine, les deux dirigeants, vous réservent un accueil chaleureux comme si vous faisiez ­partie de la famille.

C’est aussi l’un des rares endroits où votre fidèle compagnon à quatre pattes est le bienvenu partout sur le site, à ­l’intérieur comme à l’extérieur, pourvu qu’il soit en laisse (sauf à la piscine l’été).

Que vous soyez campeur ou simplement visiteur de passage, vous pourrez profiter de nombreux services dans ce pavillon, par exemple d’une jolie terrasse aménagée avec des chaises Adirondacks pour profiter du soleil d’automne en sirotant un café, un verre de vin ou une bière. Vous pourrez aussi vous attabler au restaurant, qui sert probablement les meilleures pizzas au four à bois de la région, des crêpes bretonnes au Nutella qui régaleront petits et grands et plusieurs autres mets (pizza à partir de 17 h, crêpes en tout temps à partir de 8 h). Une section sofas et poêle à bois est aussi à votre disposition, que ce soit pour relaxer, jaser, jouer à des jeux de société ou profiter de la bibliothèque bien garnie. Une aire de jeux extérieure pour les enfants, ainsi que du ping-pong et du baby-foot pour toute la ­famille complètent l’offre.

Profiter de l’automne

Durant la flambée des couleurs, Huttopia Sutton est un bon camp de base pour profiter des nombreuses activités du Festival d’automne du mont Sutton, qui a lieu à la station de ski jusqu’à l’Action de grâce (www.montsutton.com). C’est aussi une halte intéressante pour ceux qui veulent simplement passer une journée d’automne dans les Cantons-de-l’Est et qui souhaitent prendre un verre ou une bouchée dans la nature sur le chemin du retour.

L’une des 40 tentes canadiennes tout équipées du site Huttopia Sutton et la terrasse sur le site Huttopia Sutton.
Photo Agence QMI, Nathalie Rivard

Si Huttopia Sutton est encore un secret bien gardé, il y a fort à parier qu’il ne le restera pas longtemps. D’ailleurs, d’autres centres pourraient ouvrir leurs portes dans d’autres régions de la province, dont les Laurentides, Québec et possiblement l’Outaouais.

Quelques infos

  • 40 tentes «canadiennes» (2 à 5 personnes; tentes avec chauffage ­d’appoint)
  • 10 tentes «Bonaventure» (2 personnes)
  • 20 chalets en bois (20 nouveaux chalets s’ajouteront d’ici le 17 décembre)
  • 30 emplacements de camping
  • Le site sera exceptionnellement fermé entre le 13 octobre et le 17 décembre 2015. Par contre il sera possible de faire des réservations pour l’hiver dès la fin octobre.
  • Il sera possible de faire un séjour en chalet à compter du 17 décembre (réservation par téléphone).
  • Une nouvelle formule motel sera offerte à compter du 17 décembre également.
  • Pour en savoir plus: canada.huttopia.com et 1 844 HUTTOPIA.