/news/consumer
Navigation

La tablette électronique le soir nuit au sommeil

La télé à l’écran à DEL peut elle aussi bousiller les nuits

Coup d'oeil sur cet article

L’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette électronique le soir, avant de s’endormir, aurait des effets néfastes sur le sommeil, car l’éclairage bleuté de ces appareils perturbe l’horloge biologique.

«Ces nouvelles technologies contiennent beaucoup de lumière bleue qui stimule la vigilance et supprime la production de mélatonine. Cette dernière favorise le sommeil et abaisse la température du corps. L’horloge biologique est ainsi décalée. Le matin, il sera plus difficile de se réveiller et cela empirera de jour en jour», explique Marc Hébert, professeur en ophtalmologie et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).

Des études ont montré que la lecture au lit avec une tablette électronique retardait davantage le sommeil que le bon vieux livre. Le port de verres orangés permet d’atténuer les effets de l’éclairage bleuté.

Grands utilisateurs de technologies, les adolescents sont particulièrement sensibles aux effets de la lumière bleue puisque leur horloge biologique est déjà un peu décalée, signale le professeur Hébert.

Téléviseurs à DEL

Les éclairages et téléviseurs à DEL sont aussi des sources lumineuses bleues pouvant altérer le sommeil. «Dans une maison où on avait mis des ampoules fluocompactes partout, la fillette de deux ans se couchait à 19 h 30, mais ne s’endormait pas avant 23 h 30. J’ai conseillé aux parents d’utiliser de l’éclairage d’appoint plus tamisé dans le salon, le soir. Depuis, la fillette s’endort plus tôt», illustre M. Hébert, qui donnera une conférence sur les effets de la lumière sur la santé, mardi, à 18 h 30, à l’Institut.

L’éclairage urbain à DEL risque également de perturber le sommeil lorsqu’il s’infiltre dans la chambre. «Les lampadaires à DEL ont un impact sur la faune. Les décideurs ne regardent pas les conséquences de ces éclairages», déplore le professeur Hébert.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.