/misc
Navigation

Jamais eu autant de fonctionnaires au Québec

Jamais eu autant de fonctionnaires au Québec
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Surprise. L’horloge de l’austérité se fait entendre partout au Québec, mais pas au gouvernement du Québec.

Selon un rapport de recherche de la Banque Nationale, il n’y a jamais eu autant de fonctionnaires au Québec.

Au troisième trimestre de 2015, la part des travailleurs du secteur public représente maintenant 27 % de la main-d’œuvre totale au Québec.

Un niveau record, selon les économistes de la Banque Nationale.

Cette proportion est de 24 % en Ontario.

Ce qui représente une différence de taille, se traduisant par un excédent d’environ 115 000 travailleurs du secteur public au Québec comparativement à l’Ontario (ou 237 000 comparativement à l’Alberta, où la part du secteur public n’est que de 21 %).

Dans une province où la taille optimale du secteur public dans l’économie peut être une source de vives discussions apparaissent des indicateurs signalant que le Québec est peut-être allé trop loin, note l’économiste en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion.

L’emploi du secteur privé marque le pas et un important écart de productivité a émergé. Il est peut-être temps de procéder à un réajustement, ajoute l’économiste de la Banque Nationale.

Malgré ce niveau record d'emplois, le Conseil du Trésor soutient que 1484 postes à temps complet ont été coupés depuis un an dans le secteur public et parapublic québécois, en baisse de 0,3 %.

Au 30 juin 2015, le gouvernement comptait 492 956 employés à temps complet «équivalent à temps complet (ETC)» dans la fonction publique.

Le gouvernement Couillard évoque toujours l'idée de réduire de 2 % le nombre d'effectifs dans fonction publique.

Qu’en pensez-vous ?