/entertainment/movies

Le maire de Ciudad Juarez s'en prend à Sicario

Le film véhiculerait une mauvaise image de la ville

Les acteurs Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro jouent les rôles principaux du film Sicario.
Photo d'archives Les acteurs Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio Del Toro jouent les rôles principaux du film Sicario.

Coup d'oeil sur cet article

La sortie du thriller Sicario du cinéaste québécois Denis Villeneuve ne fait pas l’affaire des résidents de Ciudad Juárez, la ville mexicaine où se déroule une partie de l’histoire du film. Le maire de la municipalité a même appelé au boycottage du film.

Dans une lettre ouverte qu’il a adressée aux producteurs et aux acteurs de Sicario, le maire de Ciudad Juárez, Enrique Serrano Escobar, reproche au film de véhiculer une mauvaise image de sa ville en la présentant comme un endroit «dangereux sans loi ni ordre».

Des résidents de Ciudad Juárez ont emboîté le pas à leur maire dimanche en manifestant contre le film.

Sicario, un thriller hollywoodien, décrit une opération militaire clandestine visant à démanteler un cartel de la drogue au Mexique. Le film se déroule à la frontière du Mexique et des États-Unis, entre les villes de Ciudad Juárez et d’El Paso (au Texas).

Passé sanglant

Ciudad Juárez a longtemps été considéré comme la ville la plus violente au monde. Elle est devenue célèbre à cause du cartel de Juárez, qui a contrôlé pendant plusieurs années une des principales routes du trafic de drogue entre le Mexique et les États-Unis. Plus de 10 000 personnes ont été tuées à Ciudad Juárez entre 2008 et 2013, en lien avec le trafic de drogue.

Dans sa lettre, le maire Enrique Serrano Escobar se dit conscient du passé sanglant de sa ville, mais soutient que le taux de criminalité est en baisse depuis trois ans et que Ciudad Juárez est devenu un endroit plus sécuritaire.

Lors des entrevues accordées pour la sortie de Sicario, Denis Villeneuve a souvent répété que l’histoire du film était totalement fictive.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.