/lifestyle/hangout
Navigation

10 bonnes adresses de L’Île-des-Sœurs

À l’embouchure du pont Champlain, l’île vit une profonde transformation

Coup d'oeil sur cet article

Reconnue comme une banlieue cossue de Montréal, L’Île-des-Sœurs vit un renouveau avec l’arrivée de vastes projets domiciliaires dans le secteur Pointe-Nord, Pointe-Sud et sur le chemin du Golf. Pour répondre aux besoins de ce nouveau bassin résidentiel, principalement composé de jeunes professionnels, on a ainsi vu apparaître une foule de petits commerces de proximité. Voici 10 bonnes adresses, à quelques minutes du pont Champlain.

Vachement Gourmand

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(4, place du Commerce)

Pains, charcuteries et fromages artisanaux. Plats à emporter, sandwichs gourmands et pâtisseries décadentes. Indéniablement, ­Vachement Gourmand est une adresse à retenir sur L’Île-des-Sœurs. Ouverte depuis quatre mois seulement, cette épicerie fine correspond parfaitement à l’état d’esprit des propriétaires, Bruno et Carine Meril. «Mon métier de base est sommelier. Ainsi, j’ai ­toujours gravité autour des ­plaisirs de la table. Ma femme et moi voulions donc ouvrir un magasin qui corresponde à notre état d’esprit de découverte, de partage et de beaux produits», explique M. Meril.

Les Enfants Terribles

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(209, rue de la Rotonde)

Même qualité et même service qu’à la succursale du Mile-End, cette adresse de L’Île-des-Sœurs propose toutefois quelques petits extra sur le menu à l’ardoise et un panorama de choix. En effet, situé à l’extrémité de la Pointe-Nord, ce restaurant jouit d’une vue à ­couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent. À l’intérieur, le ­décor boisé est chaleureux, ­invitant et le menu saura ­satisfaire toutes vos envies, même celles des tout-petits.

Strom Spa

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(1001, boul. de la Forêt)

Allier spa nordique et urbanité: voici l’objectif du Strom Spa ­depuis 2009. Ses installations ­extérieures (bains à remous, bains tempérés et glacés, saunas finlandais, bain de vapeur à l’eucalyptus, chutes thermale et nordique, aires de détente avec foyers) favorisent le ressourcement du corps et de l’esprit. Pour un après-midi ­détente entre amis, une soirée ­relaxante en amoureux ou un brunch familial du dimanche, ­rendez-vous au Strom Spa.

Azur – Espace coiffure et esthétique

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(7, place du Commerce)

Ayant travaillé dans plusieurs salons de coiffure de l’île au fil des ans, Jérôme Lapierre a eu l’idée, il y a quatre ans, de créer un tout nouveau concept haut de gamme, qui propose une panoplie de soins esthétiques sous un même toit. «Les soins du visage, le laser, l’épilation, l’électrolyse, les massages, les manucures/pédicures, les traitements capillaires, les extensions, les coupes et colorations. Bref, si on ne le fait pas ici, c’est parce que ça ne se fait pas», précise le propriétaire, qui travaille en exclusivité avec les produits Shu Uemura, René Furterer et Davines, une ligne italienne 100 % bio. Désormais, les résidents de L’Île-des-Sœurs peuvent donc profiter des mêmes services spécialisés qu’au centre-ville, à deux pas de la ­maison.

Mamie Clafoutis

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(105, ch. de la Pointe-Nord)

Pour une viennoiserie et un café avant d’aller travailler, pour un sandwich et une salade sur l’heure du dîner ou encore pour une bonne pâtisserie en fin de journée, Mamie Clafoutis est toujours là pour vous servir. «Tout ce qu’on fait ici est frais du jour et fait à la main, de façon artisanale. On peut voir le boulanger travailler», ­explique l’assistante-gérante de la boutique gourmande, Joëlle ­Pellerin. La réputation de la chaîne n’est plus à faire, mais cette succursale a un petit je-ne-sais-quoi de convivial et de chaleureux qui aide à fidéliser la clientèle, ­autant professionnelle que résidentielle. «C’est un commerce de proximité. On veut que les gens se sentent bien, comme chez eux», conclut M. Pellerin.

Cool&Simple

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(8, place du Commerce)

Fort populaire en Europe, le surgelé gourmand commence à s’imposer à Montréal et la référence en la matière est Cool&Simple. D’ailleurs, la boutique de L’Île-des-Sœurs est la première à avoir vu le jour, il y a quatre ans, et on y retrouve aujourd’hui plus de 250 références de produits, de l’entrée au dessert. «On a développé des ­produits avec des producteurs ­québécois, comme le pouding chômeur, les produits de l’érable et le bœuf ­Wagyu. Ça, les clients apprécient ­beaucoup», explique Angéla Lubino, ­gérante de la boutique. Mais cette ­dernière confirme que les plus grands vendeurs demeurent les pommes de terre à la sarladaise (cuites dans le gras de canard) et le fameux gratin ­dauphinois. Petit conseil, optez pour les ­macarons, ils sont délicieux!

MSalon

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(113, ch. de la Pointe-Nord)

Un après-midi au MSalon, c’est un peu comme un après-midi entre amis: on jase, tout en se faisant plaisir. Ici, il n’y a pas de mur invisible qui sépare les employés des clients, l’ambiance est conviviale, festive et propice aux confidences. «À la base, je voulais un salon différent, qui n’est pas coincé et vieux jeu. Je voulais une atmosphère jeune et branchée où l’on crée un rapport privilégié avec la clientèle. Ici, tu n’es pas un numéro, on te connaît et on te reconnaît», explique le propriétaire, Arie Benchetrit. Que ce soit pour une manucure, pédicure, mise en plis/coupe/coloration, pour l’épilation, pour un soin du visage ou pour tous ces services combinés, l’équipe du MSalon vous attend... avec un petit verre de vin blanc!

Aussi dans notre carnet...


Chez Carl

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(3000, boul. René-Lévesque)

Parce qu’on y sert la meilleure pizza, cuite au four à bois, de tout L’Île-des-Sœurs.

Golf Île des Sœurs

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(999, boul. de la Forêt)

Parce qu’il est situé à quelques minutes du centre-ville seulement et qu’il est écologique.

Le Petit Sao

Photo Journal de Montréal, Véronique Harvey

(40, place du Commerce)

Parce que le décor est magnifique, les plats vietnamiens délicieux et le service impeccable.