Gratuité aux autos électriques
Les voitures vertes seront exemptées de péages et pourront circuler sur les voies réservées
Le réseau routier québécois sera dorénavant à deux vitesses. Les propriétaires de véhicules verts peuvent maintenant rouler sur plusieurs voies réservées autoroutières à leur guise et seront bientôt exemptés de péages.
Depuis vendredi, les conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables n’ont plus besoin de voyager avec des passagers pour déjouer la congestion sur certaines des autoroutes les plus achalandées de la province.
De plus, ces automobilistes n’auront rien à débourser pour traverser les ponts des autoroutes 25 et 30 dès le 1er janvier prochain. Chaque passage peut coûter jusqu’à 7,76 $.
Les voyages sur les traversiers gérés par Québec seront également gratuits.
«Est-ce que c’est un privilège? Non. C’est un juste retour des choses pour les gens qui font dès maintenant leur part. C’est une façon de les remercier», a indiqué le ministre des Transports, Robert Poëti, lors du dévoilement du plan d’électrification des transports du gouvernement Couillard.
100 000 voitures vertes
Dans le cadre de ce plan, Québec veut notamment faire bondir de 7300 à 100 000 le nombre de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2020.
Pour ce faire, le premier ministre Philippe Couillard a promis d’étendre au-delà de 2016 le crédit d’impôt à l’achat d’une voiture électrique.
Rappelons que les Québécois peuvent recevoir jusqu’à 8000 $ de crédit d’impôt à l’achat d’un véhicule vert, et ce, jusqu’à la fin de 2016. Ainsi, l’achat de 92 700 voitures électriques ou hybrides pourrait coûter jusqu’à 741 M$ à Québec.
«Il n’y a aucun doute que le crédit sera poursuivi. On veut juste avoir une présentation rigoureuse des chiffres financiers avant de continuer [...] mais c’est clair qu’il n’y aura pas d’interruptions dans les programmes de subvention», a expliqué M. Couillard.
Celui-ci a également promis une norme «zéro émission», qui oblige notamment les concessionnaires à vendre un certain pourcentage de véhicules électriques ou hybrides. Il n’a toutefois pas précisé d’échéancier.
Au total, le plan d’électrification des transports promet des investissements de 420,75 M$ d’ici 2020 pour favoriser le virage vert parmi les automobilistes.
Ceux qui auront le privilège
- véhicule électrique
- véhicule hybride rechargeable ( Chevrolet Volt )
Ceux qui ne l’auront pas
- Véhicule hybride non rechargeable ( Prius C )
- Véhicule à essence
- Véhicule à diesel
Voies réservées ouvertes aux véhicules verts
- Autoroute des Laurentides Nord
- Autoroute 25
- Autoroute 440 Ouest
- Autoroute 740
- Route 112 Ouest ( novembre 2015 )
- Route 116 Est
- Route 132 Est
Péages gratuits
- Autoroute 25
- Autoroute 30
- Traverses payantes gérées par Québec