/news/currentevents
Navigation

Difficile de joindre le CHU de Québec

Le nouveau système téléphonique a connu des ratés au cours de l’été

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs citoyens qui ont contacté le CHU de Québec au cours de l’été ont subi des délais frustrants en raison des ratés du nouveau système téléphonique qui ont perduré pendant près de huit semaines.

L’établissement a confié au Centre des services partagés du Québec (CSPQ) l’harmonisation des systèmes téléphoniques de ses cinq hôpitaux. Le CSPQ a retenu les services de Bell Canada pour faire la programmation du nouveau système unifié, en juin, au coût de 65 000 $. Ce n’est qu’en août que le CHU de Québec s’est rendu compte des failles dans la programmation. Des gens étaient mis en attente durant 10, 20 ou 40 minutes, voire davantage, jusqu’à ce que la communication s’interrompe automatiquement.

Plainte au ministre

Le propriétaire d’une résidence pour aînés, à Québec, a tenté sans succès à plusieurs reprises de joindre certains de ses résidents hospitalisés à l’Enfant-Jésus et à Saint-François-d’Assise.

Après avoir poireauté au téléphone durant plus d’une heure sans obtenir de réponse, il a adressé une plainte au ministre de la Santé. Le CHU de Québec lui a fourni des explications. «Comme ces personnes sortaient du système, nous n’étions pas en mesure d’identifier le problème. C’est très fâchant pour ces gens. Dès que des personnes nous ont avisés de la défaillance de la programmation de notre fournisseur, on a mis en place des correctifs», précise la porte-parole du CHU de Québec, Geneviève Dupuis.

Bell Canada a dépêché sur place des équipes le jour, comme le soir. Il a fallu trois semaines pour régler le problème, selon Mme Dupuis.

Dorénavant deux centrales téléphoniques, l’une à l’Enfant-Jésus, l’autre à Saint-François-d’Assise, desservent les cinq hôpitaux. Les téléphonistes traitent en moyenne 50 000 appels par semaine.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.