/news/transports
Navigation

Voici ce qui arrive lorsqu'on respecte les limites de vitesse...

En roulant à la vitesse maximale permise autour de Montréal, notre journaliste s’est fait dépasser à tous coups

Les caméras fixées sur la voiture du journaldemontreal.com montrent à la fois la vitesse à laquelle les autres automobilistes nous dépassent, en plus de leur insistance lorsqu’ils se trouvent derrière nous.
Capture d'écran Les caméras fixées sur la voiture du journaldemontreal.com montrent à la fois la vitesse à laquelle les autres automobilistes nous dépassent, en plus de leur insistance lorsqu’ils se trouvent derrière nous.

Coup d'oeil sur cet article

La présence de radars photo ne semble pas préoccuper les automobilistes pressés. En respectant les limites de vitesse, on devient facilement le plus lent sur la route.

Le journaldemontreal.com s’est aventuré sur les routes de la région de Montréal en ne dépassant jamais la limite de vitesse permise.

Deux caméras étaient fixées sur le véhicule utilitaire sport conduit par notre journaliste. Une caméra Garmin comprenant un GPS filmait le devant de la route, tandis qu’une caméra GoPro filmait les véhicules derrière.

Un indicateur de vitesse intégré à même le GPS de la caméra montre que le conducteur respecte la vitesse maximale en tout temps.

Les images vidéo ont été tournées en semaine, sur deux jours au début du mois d’octobre, pour un total de 4 h 30 de route.

Le premier constat? Tout en respectant la limite requise, nous nous faisions dépasser constamment. Même en roulant à 100 km/h... dans une zone de 100 km/h.

Déranger sur la route

Durant ces longues minutes, notre conducteur a senti qu’il dérangeait profondément les autres automobilistes qui le dépassaient à vive allure sur les routes, tant par la gauche que par la droite.

En plus de combattre sa propre habitude à «suivre le trafic», l’automobiliste du journaldemontreal.com a subi les regards insistants et interrogateurs des autres conducteurs.

Mais c’est dans les zones où la vitesse maximale est de 70 km/h que les excès de vitesse ont été les plus frappants.

Sur l’autoroute 10 en direction de Montréal jusqu’à l’entrée du pont Champlain, la limite de vitesse est fixée à 70 km/h. Sur les images tournées, il n’y a aucun doute que notre conducteur est le plus lent, et de loin. Partout, les véhicules filent à toute vitesse à gauche et à droite.

La constatation est la même dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et l’autoroute 25 en direction nord.

Même les poids lourds

Sur la 720 Ouest et Décarie Nord, même les poids lourds dépassent notre véhicule en dépassant la limite permise.

L’insistance des automobilistes est plus que claire lorsqu’ils tentent de dépasser notre voiture, notamment lorsque nous roulons dans la voie du centre sur Décarie Nord.

Même chose dans la bretelle de sortie sur la 640 en direction ouest.

Sur la voie de desserte de la 15 en direction sud, c’est un autobus du Conseil intermunicipal de transport Laurentides qui nous double.

Toutefois, le journaldemontreal.com n’a pas remarqué de comportements désobligeants ni de dépassements risqués de la part des autres conducteurs.

Et en 4 h 30 de route, notre automobiliste a dépassé seulement deux autres voitures qui roulaient plus lentement que lui.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.