/news/consumer
Navigation

Le Quartier DIX30 veut vendre des voitures

Brossard doit bloquer le projet, disent des concessionnaires

Le Quartier DIX30 pourrait porter un autre dur coup au boulevard Taschereau en vendant des voitures.
Photo Archives Le Quartier DIX30 pourrait porter un autre dur coup au boulevard Taschereau en vendant des voitures.

Coup d'oeil sur cet article

Les concessionnaires d’automobiles du boulevard Taschereau, à Brossard, craignent la concurrence du Quartier DIX30 qui pourrait bientôt se lancer dans la vente de voitures.

D’ici quelques semaines, Brossard changera son règlement de zonage pour permettre la vente de voitures au Quartier DIX30, ce qui est actuellement interdit.

La trentaine de concessionnaires d’automobiles situés sur le boulevard Taschereau sont très inquiets et tentent de convaincre la Ville de faire marche arrière.

Au début de la semaine prochaine, ils prévoient envoyer une lettre au maire Paul Leduc pour lui signifier leur mécontentement.

«Autoriser la vente d’automobiles dans le quartier DIX30 [...] causerait un préjudice important à nos commerces. L’assouplissement du règlement de zonage ouvre une brèche qui risque d’aller en s’aggravant au fil des années», peut-on lire dans le document dont Le Journal a obtenu copie.

Les concessionnaires demandent au maire de Brossard de réviser le règlement qui changera le zonage commercial pour permettre l’implantation de boutiques d’automobiles au Quartier DIX30.

Ils craignent une dévitalisation de l’artère au profit de la populaire cité commerciale.

Immobilier Carbonleo inc., qui possède la moitié des actifs du Quartier DIX30, confirme avoir demandé un changement de zonage à Brossard pour accueillir des boutiques auto.

La firme n’attend plus que le feu vert de la Ville pour ouvrir une salle de montre Porsche.

Le projet de règlement interdit l’entretien mécanique ou la vente de pièces, en plus de limiter la superficie de plancher.

Consultation publique

Malgré tout, les concessionnaires d’automobiles du boulevard Taschereau craignent à long terme que le commerce de l’industrie automobile migre complètement vers le Quartier DIX30.

«Nous demandons donc au conseil municipal de revoir son projet de règlement en permettant l’ouverture de boutique automobile sans vente dans le quartier DIX30», ont-ils écrit dans leur lettre.

Le changement de zonage a fait l’objet d’une consultation publique le 7 octobre.

À peine une dizaine de commentaires ont été recueillis, selon le porte-parole de la Ville Alain Gauthier.

Ce dernier croit que les affaires vont «relativement bien» sur le boulevard Taschereau depuis l’ouverture du Quartier DIX30.

La cité commerciale attire environ 20 millions de consommateurs annuellement, selon le promoteur.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.