/finance/business
Navigation

Les leaders du forage dans le Nord

L’entreprise a multiplié les contrats et ne ressent pas le ralentissement minier

Luc Guimond, président de CMAC-THYSSEN
Photo agence qmi, anne blondin Luc Guimond, président de CMAC-THYSSEN

Coup d'oeil sur cet article

C’est le genre d’entreprise indispensable à l’économie québécoise, mais invisible aux yeux du simple citoyen. Le groupe minier CMAC-THYSSEN a étroite­ment participé aux travaux de construction des trois stations de métro à Laval et aux forages pour l’installation de turbines hydro­électriques au complexe de la Romaine, sur la Côte-Nord.

Cette entreprise de forage de Val-d’Or est au cœur de la majeure partie des activités souterraines des minières installées dans le Nunavut, ainsi que dans le reste du Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Afrique.

Fondée à Malartic par Claude McDonald en 1995, CMAC-THYSSEN a établi sa réputation au fil des années, détenant 50% du marché du forage au Québec.

«On ne ressent pas le ralentissement du secteur des mines. Au contraire, nous connaissons une énorme croissance depuis cinq ans, grâce, surtout, à notre capacité d’innovation en gestion de projets», explique Luc Guimond, le président de CMAC-THYSSEN depuis 2012.

La réputation de CMAC-THYSSEN repose sur deux volets bien distincts: la fourniture de services clés en main pour divers projets, et la vente d’équipements et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour en faire la maintenance.

Le personnel, au cœur du succès

La formule de gestion des employés de CMAC-THYSSEN est au cœur de sa croissance. À la suite de l’arrivée de Luc Guimond, la rémunération a été basée sur quatre axes d’évaluation: la santé-sécurité au travail, la qualité des travaux, l’entretien et le respect des équipements et la productivité.

«Quand on fouille dans les poches des travailleurs, ça va toujours plus vite pour leur faire comprendre nos objectifs», reconnaît le président de CMAC-THYSSEN.

Les travailleurs expérimentés sont appelés à partager leur expérience et plusieurs prennent des postes de formateurs de main-d’œuvre. Ce qui a eu l’effet d’impressionner très positivement les clients.

«On investit 6% de notre chiffre d’affaires en formation. Un bon mineur, ça prend cinq ans à le former adéquatement», rappelle Luc Guimond.

CMAC-THYSSEN a la particularité de recruter sa main-d’œuvre près du territoire en exploitation minière. Ainsi, dans les projets en cours au Nunavut, 40% des ressources humaines sont locales. La stratégie est la même pour les minières actives sur la Côte-Nord. Attachés à leur territoire, les travailleurs sont soucieux de maîtriser rapidement les nouvelles technologies afin de bien vivre de leur métier et de s’ancrer dans leur communauté.

La croissance par l’innovation

CMAC-THYSSEN mise sur l’innovation pour maintenir sa position de leader mondial du forage. L’entreprise investit 1 million $ par an en recherche et développement et elle embauche des stagiaires pour des projets en démarrage.

«Dans les prochaines années, les équipements vont beaucoup changer. Les opérations sous terre seront davantage mécanisées et contrôlées par des salles informatiques équipées de caméras mobiles. On espère qu’ainsi nous serons encore plus présents dans le Grand Nord et en Afrique», ajoute Luc Guimond.


UNE DE NOS MEILLEURES DÉCISIONS

L’implantation du système de bonification salariale intégrée.

UNE DE NOS PIRES DÉCISIONS

On a ouvert un bureau à Sudbury, en Ontario. C’était complètement inutile.

UN CONSEIL AUX JEUNES ENTREPRENEURS

Soyez persévérant. Ne cherchez pas à faire fortune rapidement, il y aura des bouts difficiles, mais tenez bon. Pensez à l’avenir.

La compagnie

  • Domaine d’affaires: production d’équipements et de services pour travaux souterrains.
  • Actionnaires: THYSSEN Mining Canada + un groupe de dirigeants de l’entreprise
  • Employés: 650
  • Chiffre d’affaires: 80 M$

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.