Quelques moments loufoques de cette 42e élection
Coup d'oeil sur cet article
MONTRÉAL – La longue campagne électorale n’a pas servi uniquement à parler des enjeux qui attendent le prochain gouvernement. Certains ont eu beaucoup de temps, trop peut-être, ce qui a permis de voir émerger des initiatives étranges.
On a vu notamment un aspirant député sur le dos d’une outarde, un autre qui prend un bain dans le fleuve et un conservateur qui se prend pour un ninja.
«Arrestation citoyenne!»
Ryan Leef, candidat conservateur au Yukon, a pris au sérieux le vandalisme perpétré contre ses affiches électorales. Un soir du mois d’août, il a revêtu une tenue de camouflage et s’est caché dans un boisé où il a entrepris de surveiller ses pancartes. Lorsque Carrie Boles a commencé à endommager une affiche, il a bondi de sa cachette et lui a passé les menottes. Le candidat a crié «Arrestation citoyenne» et a téléphoné à la GRC.
La ritournelle beauceronne
À la mi-septembre, la publicité radiophonique du candidat conservateur en Beauce Maxime Bernier a bien failli se hisser dans les palmarès musicaux francophones. Une ritournelle de 30 secondes, où une chorale entonne avec énergie «votez Bernier», a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux qui ont partagé cette chansonnette.
Dragon et bernache du Canada
Wyatt Scott, un candidat indépendant qui se présente dans la circonscription de Mission-Matsqui-Fraser Canyon en Colombie-Britannique, a publié une étonnante vidéo en début de campagne. Affirmant vouloir se battre comme jamais pour les électeurs de sa circonscription, la vidéo montre Wyatt Scott, âgé de 38 ans, en train de voler sur le dos d’une outarde avant de sauter, avec une épée pour tuer un dragon qui menace le Canada.
Un candidat prend un bain d’algues du Saint-Laurent
Le président du parti Forces et Démocratie, Jean-François Larose, a pour sa part décidé de se mouiller pour la cause. Dans une vidéo, il entre dans le fleuve Saint-Laurent, avec sa chemise et son habit, en promettant aux électeurs de Pointe-de-l’Île, à Repentigny, de faire de l’environnement une priorité.
La chevelure de Justin
En fin de course électorale, Justin Trudeau a fait dans l’autodérision avec une publicité mettant en vedette ses cheveux. «Beau cheveux, belle plateforme» résume en somme cette nouvelle animation publicitaire.
Alors que son chef enfourchait toujours le vélo en début de campagne, le candidat Philippe Cloutier, qui en est à sa première campagne électorale, a sorti en septembre sa «Bloc-mobile». Le camion cube lettré aux couleurs du parti a permis au candidat de sillonner les rues de Longueuil-Pierre-Boucher pour aller à la rencontre des électeurs.
De Bieber à Mulcair
Le NPD a fait dans l’humour à différents moments de la campagne, après avoir lancé des slogans pour illustrer le trop long règne des conservateurs, en affirmant notamment que «personne ne connaissait Bieber quand Harper a pris le pouvoir», le parti a aussi suggéré aux électeurs d'imiter «Tom». Dans une autre infographie, on pouvait lire «Tom a déjà voté. Faites-le vous aussi» le tout avec un petit dessin de barbe, qu’un électeur pouvait revêtir et se «mulcairiser» du même coup.