/lifestyle
Publicité

Sept jours pour sauver la vie d’un homme

Sept jours pour sauver la vie d’un homme
Ghyslain Lavoie / JdeM


Après avoir offert TAG l’année dernière, le comédien, réalisateur et auteur Ghislain Taschereau, ex-membre des Bleu Poudre, remet ça cette année avec un nouveau thriller décrivant une espèce de téléréalité horriblement noire, Étoiles tombantes.

Le sujet est très dur. Thomas Bernedi, son personnage principal, vient d’avoir 50 ans. Il annonce sur le web qu’il ne veut plus vivre et que n’importe qui dispose de sept jours pour le convaincre de renoncer au suicide. Cette annonce ne suscite pas la sympathie des internautes: elle réveille plutôt l’intérêt d’un désaxé qui prépare la création d’un nouveau monde.

Voyeur et exhibitionniste

Ghislain Taschereau, un auteur à la plume incisive, ironique, très mordante, décrit un univers voyeur et exhibitionniste, l’égocentrisme d’un suicidaire et la folie d’un désespéré dans ce roman très sombre. «Je suis d’accord avec Albert Camus quand il dit que le seul problème philosophique qui mérite qu’on s’y attarde, c’est le suicide», dit-il en entrevue téléphonique.

«Il y a une espèce de désespoir latent et une espèce de suicide collectif qui est en train de s’opérer, planétairement parlant, qui est très lent et très inconscient, mais qui fait en sorte que l’humain s’en va vers sa propre autodestruction.»

Il avait le goût de démontrer cela, et aussi la course à la reconnaissance de soi comme être, à travers une espèce de téléréalité glauque mettant en scène des personnages acceptant d’être espionnés et filmés. «C’est un roman où se côtoient le narcissisme, l’ego démesuré, le désespoir et le suicide. Je me disais que le type, en faisant cette annonce, voulait être reconnu mondialement comme le porteur d’une réflexion philosophique à teneur importante.»

Sur le web, fait-il remarquer, il y a des réactions assez cruelles par rapport à des vidéos ou des témoignages de souffrance des gens. «C’est triste parce que la télé déshumanisait déjà, mais le web déshumanise encore plus.»

Vrai projet

La téléréalité ESPION qu’il a inventée pour le roman découle d’un vrai projet qu’il a réellement soumis à la télévision il y a une dizaine d’années. «Je me disais que ça n’avait pas de sens de vouloir être reconnu à ce point. J’ai voulu démontrer à quel point les gens étaient prêts à être espionnés pour apparaître à la télé.»

Dans le roman, il voulait aussi faire comprendre que, finalement, ça peut être plus nuisible qu’autre chose d’être reconnu partout, du jour au lendemain, et que les risques de dérive sont bien présents. «Il y a une portion du web qui peut être utilisée par des gens qui ont des desseins plus sombres.»

Dans les salons du livre, Ghislain Taschereau constate que les gens lui parlent de moins en moins de son personnage fétiche Bob Binette et de plus en plus de ses livres. «À part Diane la Foudre, mes romans avaient un fond comique, mais TAG n’avait rien de comique, et les gens l’ont accueilli comme étant une autre facette de ma personnalité.»

> Ghislain Taschereau a fait partie du groupe humoristique Les Bleu Poudre (Bob Binette) et a écrit quatre livres à succès à la fin des années 90.

> Il sera présent dans les salons du livre et travaille déjà à son prochain roman.

Sept jours pour sauver la vie d’un homme
Photo courtoisie






Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.