Le Nord propulse Saganash
Coup d'oeil sur cet article
VAL-D’OR | Le candidat néodémocrate d’origine crie Romeo Saganash dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a résisté de peu à la vague rouge qui a balayé le pays.
Dans une des plus grandes circonscriptions au pays qui s’étend de Val-d’Or à Kuujjuaq, Romeo Saganash a réussi à s’imposer de façon très serrée sur le libéral Pierre Dufour. Toute la soirée, le libéral était en avance, mais les choses ont changé lorsque les votes en provenance des communautés du Nord du Québec sont arrivés.
Tout au long de la campagne électorale, le député sortant a défendu son bilan tout en promettant d’améliorer le sort des aînés, des jeunes et des communautés autochtones. Dans son comté, le taux de chômage chez les jeunes est le double que la moyenne québécoise. Selon lui, la solution passe par la formation des jeunes autochtones. Il y a beaucoup d’emplois disponibles dans les mines et les projets hydroélectriques dans le Nord-du-Québec, mais les jeunes n’ont pas la formation adéquate pour les occuper.
Femmes autochtones disparues
Pendant la campagne électorale, Romeo Saganash a également promis de tenir une enquête publique sur le sort des 1200 femmes autochtones disparues ou assassinées.
Un autre enjeu important dans la circonscription est l’amélioration du programme Nutrition-Nord qui permet de réduire le coût de la nourriture pour les habitants du Nord-du-Québec. Selon Romeo Saganash, il est inconcevable que de la nourriture doit partir de Montréal vers Winnipeg avant d’être expédié dans les communautés du nord de son comté.
Le gouvernement a modifié le programme en 2010 pour tout centraliser à Winnipeg. Avant cette date, l’aéroport de Val-d’Or était la principale porte d’entrée pour expédier des aliments périssables dans le Nord-du-Québec.