/news/currentevents
Navigation

Un handicapé enverra une mise en demeure à la candidate d'Un souper presque parfait

Coup d'oeil sur cet article

 

Ma réaction officielle sur la conne de #unsouperpresqueparfait diffusé sur Vtélé. Svp, partagez en grand nombre! Cindy Royer Denis Lévesque Journal Le Canada Français Le Journal de Montréal Tout le monde en parle V-Télé

Posté par Richard Guilmette sur mercredi 21 octobre 2015
Marie-Christine Noël, Valérie Gonthier et Benoit Chevalier, Le Journal de Montréal
 
Les propos d’une candidate de l’émission Un souper presque parfait ont soulevé hier la colère et l’exaspération au Québec à tel point qu’un paraplégique promet d’envoyer une mise en demeure à la candidate.
 
«Ça va vraiment à contre-courant de ce que la population pense. Heureusement, de tels propos consanguins font partie de la minorité», a lancé le directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec, Ronald Davidson.
 
Ce dernier se désole des répercussions que peuvent avoir les propos dénigrants sur les personnes qui vivent avec un handicap ainsi que leurs proches.
 
«Ces mauvais préjugés ont un impact majeur sur les parents d’enfants handicapés. Cela confirme l’ignorance de la jeune femme, mais plusieurs sont blessés», a-t-il dit.
 
Richard Guilmette, qui est paraplégique, promet de son côté d’envoyer une mise en demeure à la candidate et à V Télé. Le fondateur du mouvement citoyen Handicap-Québec affirme avoir reçu des centaines de messages de handicapés outrés par ces propos.
 
EXCUSES DEMANDÉES
 
«Je ne pense pas que c’est une blague. Je pense qu’elle le croyait vraiment. C’est un discours haineux [...] Ce n’est pas vrai qu’on n’a pas notre place en société».
 
M. Guilmette pourrait renoncer à envoyer le document à la jeune femme si elle consent à passer de 24 à 48 h auprès d’une personne lourdement handicapée à son travail pour qu’on lui prouve ses torts.
jeune inexpérimentée.
 
Une initiative que soutient Alain Gaudet qui vit avec une forme de dystrophie musculaire.
 
«Je l’engagerais pour venir m’aider ou soutenir d’autres personnes handicapées. Souvent, ça fait ouvrir les yeux aux gens», dit M. Gaudet qui s’est porté à la défense de Mike Ward lors de ses propos tenus sur le «petit Jérémy». De plus, M. Gaudet n’en veut pas à la candidate.
 
«On a affaire à une jeune personne inexpérimentée [...] Je suis content qu’on puisse parler de nous parce qu’on ignore souvent les handicapés», a-t-il ajouté.
 
Plusieurs internautes ont manifesté leur indignation sur les réseaux sociaux, et certains ont accusé le narrateur de l’émission André Ducharme d’être responsable de la diffusion de l’émission.
 
Ce que l’humoriste a tenu à rectifier. «Je n’ai pas endossé ses propos. Jamais [...] Je n’ai rien permis du tout. Ce n’est pas ça, ma job», a-t-il écrit sur Twitter.
 

Ce qu’elle a dit pendant l’émission

«Je me disais les handicapés, y’ont pas leur place dans la société, genre»
 
«On peut pas traiter les handicapés genre, pis le monde qui sont fous genre, de la même façon que nous, tsé ils font pas partie de la société, en tant que telle, parce que nous on paie pour eux, mais eux autres ils contribuent à rien dans la société donc c’est une classe à part.»
 
«Mais elle [l’autre candidate] m’a regardée comme si j’avais dit que j’avais fait un meurtre»
 
«Il y en a qui sont moins graves que d’autres [des handicapés] qui peuvent travailler, avoir une famille et tout. Mais les handicapés graves, excusez, mais il n’y a rien à faire avec eux»
 
«Je reconnais vraiment le travail des gens qui gardent leur enfant [handicapé], mais moi je ne serais pas capable»
 
«Dans les derniers temps, j’ai été vraiment stressée pis j’ai genre perdu 20 livres à cause de ça. Pas besoin d’aller au gym, juste besoin d’être stressée»
 
À Québec, «tout le monde parle français, tout le monde est blanc pis tout le monde s’habille chez Simons»
 
 
 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.