/news
Navigation

Merci à nos 3,1 millions de lecteurs

Vous êtes plus nombreux que jamais à nous lire papier-web-mobile

Coup d'oeil sur cet article

Un nouveau sondage sur le lectorat des journaux révèle que près de 4,2 millions de lecteurs lisent un journal papier chaque semaine.

C’est la plus belle preuve que les lecteurs de journaux restent nombreux au Québec.

À elle seule, l’édition papier du Journal de Montréal attire près de 2,4 millions de lecteurs par semaine au Québec selon ce nouveau sondage Vividata (formé d’une fusion entre les firmes NADbank et PMB) qui mesure maintenant le lectorat partout au Québec. Nous sommes heureux de constater que 56 % des lecteurs de quotidiens imprimés de la province choisissent Le Journal de Montréal pour s’informer.

Ces excellents résultats appuient donc notre stratégie de conserver, pour nos lecteurs et nos annonceurs, notre édition papier sept jours sur sept. Nous l’avons dit et le répétons: il y a encore un besoin important pour des quotidiens de qualité. La Presse abandonnera pour sa part près de 1,3 million de lecteurs de journaux papier en semaine, comme elle l’a annoncé au mois de septembre.1

Notre portée numérique

Les résultats du Journal de Montréal explosent à plus de 3,1 millions de lecteurs lorsqu’on inclut tous ceux et celles qui consultent nos éditions numériques: site internet, site mobile, application gratuite J5 et édition électronique.2

Cela démontre que notre stratégie numérique porte ses fruits. Nous avons fait le choix de vous joindre sur toutes les plateformes et sur tous les types d’appareils. C’est donc vous qui décidez comment vous voulez nous lire.

Après seulement trois ans et demi d’existence, notre site web est maintenant incontournable dans le paysage médiatique québécois. De tous les sites des médias traditionnels du Québec, c’est celui qui connaît la plus forte croissance, et ce, de façon continue, depuis deux ans.

Sur les appareils mobiles, le site du Journal de Montréal est le site d’un média d’information francophone le plus consulté au pays, devant ceux de La Presse, de Radio-Canada ou du Huffington Post Québec.3

Consultation des sites web de nouvelles sur mobile

Plus de 1 million de visiteurs uniques s’informent sur le journaldemontreal.com à partir de leur tablette ou de leur téléphone intelligent.

De son côté, l’application personnalisable J5 (récipiendaire du Prix Numix 2015 dans la catégorie Nouveau média interactif) a été installée sur plus de 150 000 téléphones intelligents depuis son lancement, il y a moins d’un an.

Complémentarité pour les annonceurs

Avec son offre publicitaire multiplateforme, Le Journal de Montréal offre aux annonceurs une portée inégalable.

Le Journal de Montréal offre aux annonceurs plus de portée que son plus proche concurrent. Chaque semaine, 520 000 personnes consultent La Presse + 4, alors que 2,4 millions de personnes font confiance au Journal de Montréal en version papier, soit 4,5 fois plus de lecteurs.

Accessibilité et richesse de notre contenu

La clé du succès, selon nous, c’est la qualité et la pertinence du contenu, peu importe le support de lecture.

En plus du sport, du spectacle et de la nouvelle d’actualité, où ses journalistes s’imposent depuis toujours, Le Journal de Montréal compte maintenant sur un Bureau parlementaire et un Bureau d’enquête de grande qualité, de nombreuses pages d’actualité internationale, des sujets collés à la vie de tous les jours dans notre section JM et des pages opinions qui mettent en évidence l’équipe de chroniqueurs la plus diversifiée du Québec. Notre cahier Weekend, notre cahier Casa et les nombreux cahiers spéciaux que nous avons ajoutés le samedi depuis un an sont aussi très appréciés de nos lecteurs.

Bref, Le Journal de Montréal a plus d’impact et est plus complet que jamais. Nous voulons vous informer sur des sujets qui vous intéressent.

Chaque jour, nous faisons un effort de vulgarisation, d’illustration et de présentation autant sur le papier que sur nos autres plateformes pour faciliter votre lecture.

Nous sommes à la défense de vos intérêts civiques; nous surveillons ceux à qui vous avez confié d’immenses pouvoirs. Ne serait-ce que pour cette raison et pour la liberté d’expression que nous offrons, les quotidiens comme Le Journal de Montréal jouent un rôle indispensable dans notre société.

Merci d’être aussi nombreux à nous lire,

Lyne Robitaille
Photo Le Journal de Montréal, Chantal Poirier
Lyne Robitaille

Lyne Robitaille,

Présidente et éditrice


Sources: 1 : Vividata Q2 2015, province de Québec, 12 ans +, lectorat cumulatif 7 jours, version imprimée seulement. 2 : Vividata Q2 2015, province de Québec, 12 ans+, lectorat cumulatif 7 jours, multiplateformes (papier, PDF, web et application). 3 : comScore Media Metrix Multi-Platform, Canada, août 2015, basé sur une catégorie personnalisée. 4 : Estimation publique faite par La Presse, 22 octobre 2015