/finance/news
Navigation

Réduire sa maison peut sauver sa retraite

Réduire sa maison peut sauver sa retraite

Coup d'oeil sur cet article

Les enfants sont partis et vous vous retrouvez seuls dans une vaste maison. Vous êtes tannés de payer pour tous ces frais? Avez-vous pensé à en réduire la taille?

La plupart des gens qui diminuent de taille de maison à la retraite le font pour sauver des frais ou se rapprocher des services. La décision est cependant difficile à prendre pour des personnes âgées ayant demeuré toute leur vie dans la même maison. Ils y ont élevé leurs enfants et plusieurs bons souvenirs y sont ancrés.

Souvent ils étirent le délai le plus possible avant de s’en aller en résidence pour personnes âgées. Une des raisons rencontrées est la réduction de l’espace de vie; ils ne pourront plus accueillir toute la famille dans le temps des fêtes ou à Pâques. On va devoir aller dans une salle communautaire ou au restaurant, ce qui ne sera pas aussi chaleureux.

Comment sauver des frais? Ne surévaluez pas les coûts épargnés, faites vos calculs:

  1. Déménager dans une municipalité où les taxes sont inférieures. Même s’il y a deux municipalités adjacentes, cela ne signifie guère que les taxes sont similaires.
  2. Vérifier les frais d’assurance exigés pour le type de maison et le quartier.
  3. En réduisant la taille de la maison, l’hypothèque sera nécessairement moindre ou inexistante, encore mieux! Vous diminuez donc vos frais d’intérêt mensuels.
  4. Avez-vous pensé au condo pour ne pas avoir à payer tout l’entretien de la maison? Comparez vos frais d’entretien actuels à ceux du condo. Attention ici; plusieurs n’entretiennent pas du tout leur maison et comparent donc des pommes avec des oranges. Si vous ne réparez rien, il est certain que les frais de condos seront plus élevés.
  5. Avez-vous songé à demeurer en logement? C’est peut-être une excellente option si vous voulez voyager ou prendre tout votre temps pour choisir la meilleure maison. Choisissez bien votre logement pour accéder facilement aux services si vous êtes à mobilité réduite. Un 3e étage sans ascenseur n’est pas la meilleure idée.
  6. Une maison plus petite diminuera nécessairement vos frais annuels de chauffage et de climatisation. Déménager exactement dans le même quartier en passant simplement d’une maison de 3 à 2 chambres ne vaut souvent pas la peine. Les frais ne sont pas suffisamment réduits.

Conseils

  • Si vous pensez diminuer, n’attendez pas à 80 ans. Vous êtes plus en forme dans la soixantaine et vous pourrez gérer le stress plus facilement.
  • Votre nouvelle maison doit être pensée pour vous; corridor large, pas de chambre à coucher au second étage, etc.
  • Est-ce que votre nouvelle municipalité possède des services pour le 3e âge tels que rencontres, soins médicaux, services à domicile, etc.

► Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.