/lifestyle/techno
Navigation

Des écouteurs sans fil... et sans fil

Des écouteurs sans fil... et sans fil
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Si vous pensiez que les écouteurs à connexion Bluetooth étaient le nec plus ultra de la musique mobile, détrompez-vous. La prochaine génération d’écouteurs est non seulement sans fil, mais elle est aussi... sans fil, puisque rien ne relie les deux oreillettes, sinon la magie des ondes numériques.

Comme une bonne part des nouveaux gadgets qui semblent tirés d’œuvres de science-fiction, la première salve d’écouteurs Bluetooth sans fil est d’abord apparue sous forme de projets à financer sur des sites comme Kickstarter et Indiegogo. Ce qui signifie qu’on en parle depuis plusieurs mois déjà, mais qu’on commence enfin à en voir les premiers exemplaires fonctionnels sur le marché.

Earin

La société Earin est l’une des premières à avoir eu l’idée d’éliminer le fin câble qui relie, normalement, les écouteurs boutons d’un casque stéréo à connexion Bluetooth. Le moment n’est pas fortuit: la plus récente version du protocole Bluetooth introduit un mode de connexion à faible énergie conçu exprès pour que divers appareils portables (tous les fameux «wearables») puissent échanger des données entre eux sans trop épuiser la batterie.

Malgré ce détail non négligeable, ces petits écouteurs – probablement les plus compacts qu’on puisse acheter – promettent un son stéréo relevé, grâce à des micro-enceintes inspirées des aides acoustiques les plus modernes et à l’algorithme sonore aptX. Ce dernier a été développé exprès pour amplifier la musique stéréo diffusée via Bluetooth par des écouteurs dont le format limite la puissance.

Parlant de format, leur design minimaliste a été réfléchi pour qu’ils tiennent tout de même bien dans l’oreille. L’embout coussiné s’insère dans le conduit auditif, tandis que l’arrière de l’écouteur s’appuie sur la conque de l’oreille, ce qui ne sera pas confortable pour tout le monde. En revanche, ça promet de tenir plutôt bien dans l’oreille, même si on pratique une activité physique (modérée) comme le vélo ou la course.

Ces écouteurs consomment peu d’énergie, ce qui se traduit par un peu plus de 2 heures d’écoute stéréophonique ou près de 10 heures si vous n’en utilisez qu’un seul à la fois. Vu leur taille, c’est un petit exploit en soi. Évidemment, ça reste un peu court si votre objectif est de les utiliser sur de longues périodes de temps. Le fabricant propose tout de même un boîtier en aluminium comprenant une pile d’appoint prolongeant leur autonomie. Pour la modique somme de 200 $ US (260 $ CA), c’est un peu juste côté performance, mais c’est tout de même intéressant côté innovation...

 

Nutz Audio

Des écouteurs sans fil... et sans fil
Photo courtoisie

Basée en Écosse, la société Nutz Audio détaille des casques stéréo depuis des lunes, mais elle aussi vient tout juste de mettre en marché sa première paire d’écouteurs boutons sans fil. Les Nutz Sportz Wireless fonctionnent selon le même principe que le duo Earin, mais leur format un peu plus gros promet un peu plus d’autonomie, jusqu’à 4 heures par charge.

Parce qu’écouter de la musique à partir de son téléphone n’est pas suffisant, ces écouteurs sont aussi munis d’un micro qui les transforme en dispositif mains libres. Le fabricant assure qu’ils tiennent parfaitement bien dans l’oreille, même en pleine activité sportive, et que leur utilisation est simplifiée par une commande vocale permettant de gérer la musique et les appels. Ça reste à voir... 300 $.