/news/politics
Navigation

Justin Trudeau et sa famille renoncent à habiter le 24 Sussex

Des travaux majeurs de réfection doivent être entrepris

24, Sussex
Commission de la capitale nationale

Coup d'oeil sur cet article

Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire et leurs trois enfants n’habiteront pas la résidence officielle du premier ministre du Canada située au 24 Sussex, du moins pas pour l’instant.

L’information a été confirmée par la mère de M. Trudeau, Margaret Trudeau, dans une entrevue vendredi matin à la radio de la CBC à Fredericton.

C’est que la demeure, vieille de 147 ans, n’a pas été rénovée depuis 50 ans.

Dans un rapport déposé le 6 mai 2008 par la vérificatrice générale Sheila Fraser, il était recommandé que la résidence soit refaite de fond en comble.

Les résidences officielles sont plus qu’un logement offert aux hauts dirigeants du pays. Elles font partie du patrimoine du Canada et doivent être préservées. - Sheila Fraser


Il était possible d’apprendre dans ce rapport, déposé il y a sept ans, que «le fait de reporter ces travaux entraînerait probablement une détérioration accrue et une augmentation des coûts».

À l’époque, la Commission de la capitale nationale estimait que les travaux coûteraient 10 M$ et que «la réfection exigerait un accès complet à la résidence pendant une période de 12 à 15 mois».

Rénovations à effectuer

  • Fenêtres et calfeutrages lézardés
  • Coulisses et vitres lâches
  • Câblage électrique vieux de plus de 50 ans
  • Plomberie déficiente
  • Présence d’amiante dans les murs
  • Système de climatisation centrale inexistant
  • Aucun accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Cuisine et buanderie non fonctionnelles


Contrairement à Stephen Harper qui jugeait que la résidence était «convenable» pour lui et sa famille, Justin Trudeau, lui, ira vivre ailleurs pour un temps.

«Ils vont vivre ailleurs, sans décoration, sans artifices, tant que la résidence ne sera pas réparée», a indiqué Mme Trudeau dans l’entrevue.

Considérant l’évaluation des travaux à effectuer de la Commission de la capitale nationale il y a sept ans, il n’est pas impossible que le premier ministre vive pendant près de deux ans dans une autre résidence.

Voici quelques photos de la vétuste résidence:

24, Sussex
Commission de la Capitale Nationale

 

24, Sussex
Commission de la Capitale Nationale

 

24, Sussex
Commission de la Capitale Nationale

 

24, Sussex
Commission de la Capitale Nationale