/travel
Navigation

La baie de Somme: milieu exceptionnel

Coup d'oeil sur cet article

LE CROTOY, Picardie (France) | C’est un vaste territoire, où se rencontrent la mer et le fleuve, qui s’enfonce dans les terres sur une quinzaine de kilomètres et dont les berges extrêmes sont distantes de cinq kilomètres. Milieu naturel exceptionnel, la baie de Somme est l’une des plus grandes zones humides du pays et figure à ce titre parmi les Grands Sites de France.

Les organismes qui la gèrent doivent donc «préserver les sites, concilier la protection et l’accueil du public, trouver un meilleur équilibre entre visiteurs et habitants, tradition touristique et vie quotidienne des gens qui y vivent, et, enfin, promouvoir les valeurs de développement durable».

Il s’agit, précise-t-on, de préserver l’esprit des lieux propre à chaque site et de contribuer au développement économique et social du territoire.

Sur la rive droite de la baie, Le Crotoy est un petit port de pêche doublé d’une station balnéaire dont le charme réside dans les villas à usage de résidences secondaires du début du siècle dernier. Elles rivalisent de fantaisie dans leur architecture et notamment dans le style petit château.

Entre les résidences et le sable, s’alignent une multitude de cabines de bains, uniformes, doublées d’un trottoir de bois. Certaines de ces cabines ont trouvé une nouvelle vocation, servant de pied-à-terre pour leurs propriétaires le temps d’une journée.

Prés salés

À la sortie de la localité, se dessine en terrain plat une piste cyclable permettant de relier facilement les bourgs de la région.

Dans les abords de la baie, les terres humides sont vouées aux pâturages servant à nourrir les ovins. La viande d’agneau de pré salé figure parmi les spécialités des restaurants locaux. Et, pour que les clients ne soient pas déçus au moment de passer leur commande, une ardoise disposée à l’entrée de certaines adresses les avertit de la disponibilité de ce mets.

L’agneau de prés salés de la baie de Somme bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis plusieurs années. Les troupeaux, regroupés sous la houlette d’un berger, sont conduits lors de la transhumance sur les terres de la baie qui ont été recouvertes par les grandes marées de mars. Ils y restent jusqu’en novembre. Cette pratique est en vigueur depuis plus de six siècles dans cette région.

Oiseaux

La baie de Somme constitue aussi un formidable milieu naturel pour les oiseaux. On y a ainsi recensé 344 espèces d’oiseaux sédentaires. Il s’agit également de l’une des plus importantes zones de migration d’oiseaux entre les contrées sibériennes et nordiques et le continent africain.

Toute la zone s’avère propice pour l’observation ornithologique, mais, à coup sûr, en se dirigeant vers le parc de Marquenterre, consacré réserve naturelle, on est assuré de rencontrer un grand nombre d’espèces.

C’est dans ce parc qu’est organisé chaque année au mois d’avril, au moment de la migration printanière, le Festival des oiseaux et de la nature. À cette occasion sont proposées des observations et des expositions.

En matière de patrimoine architectural, la région de la baie de Somme recèle des trésors. Un seul exemple: Rue (un étonnant nom pour une localité) située non loin de Le Crotoy, avec des maisons du Moyen Âge, la chapelle Saint-Esprit de style gothique flamboyant des XVe et XVIe siècles, et un massif beffroi classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Rue fut jadis un port de mer avant que ses abords ne s’envasent. La localité fut aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

REPÈRES

  • La région Picardie se situe à 200 km au nord-ouest de Paris, entre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.
  • La baie de Somme, baptisée du nom du fleuve, est classée Grand Site de France, et, à ce titre, fait l’objet d’une protection du milieu naturel.
  • Ce site figure au nombre des 29 membres du Club des plus belles baies du monde (comme les baies de Tadoussac et des Chaleurs). Info : www.world-bays.net
  • Les ornithologues sont choyés dans la baie de Somme où l’on recense beaucoup d’espèces d’oiseaux sédentaires ainsi que des rassemblements saisonniers d’oiseaux migrateurs.
  • Info : crotoybaiedesomme.compicardietourisme.comca.rendezvousenfrance.com/fr