/entertainment/music
Navigation

Le vidéoclip d’Adele réalisé par Xavier Dolan est en ligne

Adele, dans le clip de <i>Hello</i>.
Capture d'écran / Youtube / AdeleVEVO Adele, dans le clip de Hello.

Coup d'oeil sur cet article

Réalisé par le Québécois Xavier Dolan, le nouveau vidéoclip de la chanteuse anglaise Adele a été mis en ligne dans la nuit de jeudi à vendredi.

Hello, pièce qui figurera sur le prochain album de la chanteuse, 25, a été mise en ligne dans la nuit. Le vidéoclip, en noir et blanc, aurait été tourné en Estrie.

Des rumeurs circulaient depuis un certain temps sur une collaboration entre Xavier Dolan et la chanteuse. La sortie du clip de vendredi a permis de confirmer le tout.

«Adele m’a approché au mois d’août pour me rencontrer à Londres en vue de cette collaboration, a mentionné Xavie Dolan. J’étais à Paris à ce moment-là et la rencontre était encore incertaine. Je me rappelle très bien quand tout s’est officialisé et que je suis allé à sa rencontre. C’était un moment relativement simple, même s’il était chargé d’émotions. Adele a rapidement brisé la glace en me faisant entendre la chanson et pendant les deux heures qu’a duré notre rendez-vous, nous avons parlé de nos vies, de nos amours, de nos projets, plus que de travail ou d’autres technicalités. Évidemment, c’était une rencontre sur le plan humain avant d’être une rencontre sur le plan professionnel. Je l’ai tout de suite aimée.»

«Adele et moi étions sur la même longueur d’ondes quant à l’histoire du clip; une histoire d’amour qui tournait au vinaigre, a poursuivi le réalisateur québécois. C’est après tout le sujet de la plupart de ses chansons et la plupart de mes films. Quant au reste, Adele a été d’une grande générosité et a fait montre d’un réel abandon - elle a accepté de venir au Québec tourner le clip afin que je sois dans mon environnement de travail et que je puisse créer avec les artistes et les amis avec qui j’ai l’habitude de travailler depuis les dernières années, et qui me donnent confiance en moi: André Turpin à la direction photo, Colombe Raby aux décors, Nancy Grant à la production.»

«La maison de disques d’Adele ainsi qu’elle même nous ont pratiquement donné carte blanche, a ajouté Dolan. Nous avons créé dans des paramètres peu restrictifs. J’ai même demandé à ce que certaines scènes soient tournées en 70mm, en IMAX, ce qui a conféré à la finale du clip une profondeur assez différente. C’était un choix artistique que je ne pouvais pas me permettre jusqu’à maintenant, mais qui ne m’avait non plus jamais traversé l’esprit. Je pense que le média du vidéoclip m’a forcément donné une plus grande liberté et travailler avec Adele m’a poussé à vouloir me dépasser. On veut toujours donner plus, donner tout, aux artistes qu’on respecte et qu’on admire.»

L’album 25 sera en magasin le 20 novembre. Il s’agit du troisième d’Adele, après 19 (2008) et 21 (2011).