5 bonnes raisons d’aimer les canneberges
Elle nous séduit par sa couleur vive et attrayante qui enjolive nos plats et par sa versatilité qui nous permet de la cuisiner de plusieurs façons. La saison des canneberges bat son plein, une belle occasion de s’intéresser à son profil nutritionnel. Voici 5 bonnes raisons d’intégrer les canneberges à son menu!
1• Elles aident à combattre les infections urinaires
En ce qui concerne les infections urinaires, la canneberge est bien plus qu’un simple remède de grand-mère! Les proanthocyanidines, des polyphénols naturellement présents dans la canneberge, semblent jouer un rôle clé dans la prévention de ce type d’infection. C’est en empêchant la bactérie E. Coli de coller aux parois de la vessie que la canneberge diminuerait le risque d’infections récurrentes. Puisque plus de 50 % des femmes vont développer des infections urinaires au cours de leur vie (25 % de manière récurrente), il pourrait s’avérer bénéfique d’incorporer la canneberge dans notre alimentation quotidienne.
2• Elles contribuent à prévenir les ulcères d'estomac
Savez-vous que la bactérie H. Pylori est à l’origine de 80 à 90 % des ulcères d’estomac? De récentes études ont pu démontrer que la consommation de jus de canneberge pourrait à la fois prévenir les infections à H. Pylori et aider à leur traitement. Les polyphénols présents dans la canneberge réduiraient l’adhésion de la bactérie à la muqueuse de l’estomac. Par contre, la quantité de jus de canneberges à boire et la fréquence de consommation restent à déterminer.
3• Elles favorisent une bonne santé dentaire
La canneberge joue aussi un rôle dans la prévention de la carie dentaire et des maladies parodontales. Les recherches du Dr Daniel Grenier, professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, ont montré que certains extraits de canneberge sans sucre diminueraient l’action des bactéries qui causent les caries. Ces mêmes composés réduisent l’inflammation et la destruction des tissus. La consommation de jus de canneberges sucré et acide n’est toutefois par recommandée pour la santé dentaire.
4• sans oublier qu’elles ralentissent le déclin cognitif
À l’instar des autres petits fruits, la canneberge, grâce à son pouvoir antioxydant et ses propriétés anti-inflammatoires, ralentirait le déclin cognitif lié à l’âge. Les fonctions de mémorisation et d’apprentissage seraient rehaussées en présence de petits fruits au quotidien. Bonne nouvelle considérant la population vieillissante!
5• Elles contribuent aussi à réduire le risque de maladies chroniques
Bonne source de vitamine C, la canneberge est également un fruit au pouvoir antioxydant élevé. Elle contribue ainsi à la prévention de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les flavonoïdes diminueraient les taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmenteraient les taux de bon cholestérol (HDL). De plus, ces composés inhiberaient la prolifération des cellules cancéreuses. Les cancers ciblés par les recherches sur les propriétés de la canneberge incluent ceux du sein, du poumon, du colon et de la prostate.
Un peu d’histoire
La présence de canneberges dans l’alimentation des Québécois date d’il y a très longtemps. Retrouvées à l’état sauvage sur les terres acides de l’est de l’Amérique du Nord, les canneberges étaient consommées par nos ancêtres amérindiens comme aliment, mais aussi comme remède. Par la suite, les Européens en ont fait usage lors de la colonisation pour combattre le scorbut.
Fruit d’Or
Fruit d’Or, une compagnie québécoise, est le plus grand producteur et transformateur de canneberges biologiques au monde. Prenant avantage du climat nordique et des conditions du sol unique au Centre-du-Québec, l’entreprise a travaillé fort pour développer de nombreux produits de la canneberge destinés aux multiples intervenants du secteur agroalimentaire. Elle rayonne sur le plan international en distribuant ses produits dans plus de 35 pays. Leur nouvelle gamme comprend la canneberge fraîche, le jus de canneberge pur, la canneberge entière séchée et plus encore.
Pour connaître les points de distribution et dénicher de belles recettes: www.patiencefruitco.com
Épatante récolte !
De la fin septembre jusqu’à la fin octobre, la récolte du fruit offre un spectacle éblouissant. La visite des cannebergières est spectaculaire. Les fruits frais récoltés sont disponibles jusqu’en décembre et on peut facilement les congeler pour étirer la saison.
♦ Jus de canneberges pur
♦ Canneberges séchées ajoutées à vos salades, granola, desserts ou en collation
♦ Canneberges congelées à mettre dans votre smoothie
♦ Confiture ou tartinade de canneberges sur les rôties et bagels
♦ Canneberges fraîches ou légèrement confites au four pour rehausser vos plats
♦ Gelée de canneberges en accompagnement d’un fromage
♦ Sauce aux canneberges avec la dinde, le porc et le gibier