/finance/news
Navigation

Locataires: 9 choses à faire avant de louer votre logement

Locataires: 9 choses à faire avant de louer votre logement
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Un lecteur me demande ce qu’il doit vérifier avant de louer un logement pour la première fois pour son fils.

Plusieurs points doivent être pris en considération, des points que les locataires pensent peu à vérifier. Très déçus, ils font des découvertes après le déménagement, mais ils ont un bail à respecter. Même si le logement paraît parfait, vérifiez ces points essentiels.

1. Pression d’eau: Ouvrez le robinet de la salle de bains et «flushez» la toilette. Vérifiez s’il y a diminution de la pression au robinet. Si elle est très basse, des problèmes de consommation surgiront s’il y a plusieurs locataires dans l’édifice ou dans votre loge­ment.

2. Air conditionné et chauffage: Toujours demander s’il fonctionne bien et si l’appartement est froid en hiver. Dans son logement, un ami avait un problème de gel dans la salle de bains chaque fois qu’il faisait froid. Le chauffage était insuffisant pour chauffer sa salle de bains.

3. Sécurité: Les portes d’entrée de l’immeuble sont-elles verrouillées, y a-t-il des déchets partout? Est-ce que le carillon d’entrée fonctionne? Y a-t-il un système de caméra? Qui nettoie et épand du sel sur les trottoirs en hiver?

4. Propreté: Les espaces communs sont-ils propres et bien entretenus. Les corridors sont-ils bien peints, les planchers en bon état? Lorsque c’est mal entretenu, c’est habituellement un signe que vous aurez du mal à faire réparer votre logement au besoin.

5. Bruit: Faites marcher et parler un ami dans les corridors de l’immeuble pour vérifier l’isolation des murs. Un test avec de la musique fonctionnera aussi très bien.

6. Isolation: Si vous payez le chauffage, appelez Hydro-Québec pour connaître la consommation annuelle en électricité dans ce logement. Vous pourriez être surpris.

7. Moisissures: Cherchez s’il y a des traces de moisissure derrière les meubles, près des plinthes, ou dans la salle de bains. C’est souvent un signe de mauvaise isolation, d’infiltration d’eau, ou tout simplement une mauvaise habitude du locataire actuel.

8. Quartier: Avant de signer le bail, évitant ainsi les mauvaises surprises, simulez un aller-retour au travail à vos heures habituelles pour voir comment se comporte la circulation routière et le temps requis pour effectuer le trajet.

9. Stationnement: Aurez-vous un espace réservé? Tentez d’y stationner votre véhicule. Si votre véhicule est le moindrement gros, vous pourriez avoir du mal à vous y introduire.

Conseils

  • Prenez le temps de bien analyser le bail et les neuf points ci-dessus. Ne tombez pas en amour en signant tout à la hâte.
  • Visitez le plus possible en fin de journée, lorsque les autres locataires sont à la maison, pour tester si vos voisins sont bruyants et prendre le pouls du quartier par la même occasion.

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.