/news/society
Navigation

Témoignage d’une autochtone habitant Montréal

Carol-Lyne Cloutier
Source: Page Facebook de Mme Cloutier Carol-Lyne Cloutier

Coup d'oeil sur cet article

De plus en plus de femmes autochtones se manifestent après la diffusion du reportage de l’émission «Enquêtes».

Parmi celle-ci, Carol-Lyne Cloutier, une Algonquine de la région de Val-d’Or qui habite maintenant Montréal.

Dans une publication Facebook titrée «Être autochtone», Mme Cloutier rapporte plusieurs cas de discrimination vécue par sa famille au fil des années. «Mon plus lointain souvenir de discrimination remonte à mes 4 ans, lorsqu’une caissière du magasin Kresge ignorait délibérément ma mère qui attendait pour payer ses achats comme les autres. À 4 ans, j’ai eu le cœur brisé de voir ma mère se faire traiter de la sorte et je savais déjà pourquoi.», note-t-elle. Plus loin, l’auteure note qu’«I[il] n’y a que quelques semaines [j’ai été] témoin d’une conversation entre très jeunes adultes de ma famille où l’un [disait à] l’autre « Ne dis jamais à ton boss que t’es autochtone, parce qu’il n’aime pas les indiens.»

Bien qu’elle salue la vague de sympathie depuis le dévoilement de ce reportage, Mme Cloutier prie le grand public de maintenir la pression en plus d’inviter les dirigeants à réagir rapidement. «On voit une vague de solidarité comme on a rarement vu. Maintenant, cette solidarité doit durer. L’appui de la population et la transformation collective de l’indifférence en geste solidaire [peuvent] mener à de grands changements. Des changements nécessaires. Des changements urgents.»

Heureusement, la «petite part» lancée sur Facebook par Mme Cloutier résonne. Deux jours après sa publication, la missive a été partagée  plus de 2 000 fois.

La voici...

Être autochtone…Le sentiment de la différence je l’ai vécu, dans une moindre mesure que la plupart des autochtones qui...

Posted by Carol-Lyne Cloutier on Friday, October 23, 2015
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.