Crise à Val-d’Or, les policiers boudent le palais de justice
VAL-D’OR | Les policiers du poste de la SQ de Val-d’Or ont décidé de ne pas se présenter à la cour, même s’ils ont reçu des subpoenas pour aller témoigner. Un procès a été reporté au palais de justice de Val-d’Or.
Une avocate de la défense s’est opposée à la remise du procès de son client qui était prévu mardi matin. «Le procureur de la Couronne a dit qu’il demandait une remise puisque les deux policiers qui devaient témoigner étaient absents en raison de la crise. Mon client subit un préjudice en raison de ça. Sa cause a été remise en avril et il devra vivre avec le stress de tout ça», a-t-elle dit.
Les policiers de Val-d’Or prennent des congés de maladie afin de protester contre la suspension de cinq de leurs collègues qui font l’objet d’allégations d’abus de pouvoir de la part de femmes autochtones qui ont raconté avoir subi plusieurs sévices lors de l’émission Enquête. Aucun policier n’a encore été accusé, mais ils ont été suspendus vendredi matin.
Au moins un procès a été remis au palais de Justice de Val-d’Or.
Même s’ils avaient reçu un subpoena, les policiers ne se sont pas présentés à la cour. Habituellement, il faut de très bonnes raisons pour être exempté d’un témoignage à la cour. Aucun papier de médecin n’a été remis à la cour pour justifier les absences.
Le juge Jean-Pierre Gervais a tout de même accepté de reporter la cause puisqu’il s’agit d’une crise sans précédent. On ignore si les policiers se présenteront à la cour dans les prochains jours.