Les 90 ans de Barbeau
Coup d'oeil sur cet article
Marcel Barbeau, le benjamin du groupe automatiste, qui apposait sa signature sous celle de Paul-Émile Borduas dans le manifeste Refus global, ce document fondateur du Québec moderne, poursuit son œuvre. À 90 ans, le peintre et sculpteur est toujours en exploration du mouvement et à la recherche de la dynamique du regard. Cette année marque ses 70 ans de carrière et ses 90 ans de vie. Pour cette occasion, la Galerie Michel-Ange présente une exposition à caractère rétrospectif intitulée Dynamiques du regard: 1945-2015, retraçant les moments les plus marquants de son œuvre et de sa carrière.
♦ Jusqu’au 18 novembre à la Galerie Michel-Ange, 430, rue Bonsecours, Vieux-Montreal. Voir info@michel-ange.net.
♦ L’historienne de l’art et sociologue Ninon Gauthier, spécialiste de l’œuvre de Marcel Barbeau (et aussi sa compagne depuis 1968) donnera une conférence le vendredi 6 novembre à 19 h, parmi les œuvres de l’artiste à la galerie Michel-Ange.
♦ Un catalogue d’œuvres sélectionnées a été publié pour l’occasion.
♦ Des œuvres de Marcel Barbeau sont aussi présentées à la Foire d’art moderne et contemporain Art-Élysées à Paris.
♦ Barbeau a aussi fait l’objet d’une récente exposition à la Galerie Michel Guimont à Québec et il participe à plusieurs expositions collectives dans tout le Canada.
♦ Au lancement, Marcel Barbeau était entouré de sa fille, sa petite-fille la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et de son arrière-petite-fille.