/news/currentevents
Navigation

La fin d’un monument

L’Hôtel des Seigneurs sera remplacé par un nouveau complexe hôtelier

Il ne reste plus grand-chose de l’imposante tour de l’ancien Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe.
Photo benoit chevalier Il ne reste plus grand-chose de l’imposante tour de l’ancien Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe.

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-HYACINTHE | Il ne restera bientôt plus rien de l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, le long de l’autoroute 20. Une compagnie présidée par l’ex-argentier du Parti libéral, Marc Bibeau, a l’intention d’y reconstruire un hôtel de 200 chambres.

L’imposant bâtiment de 13 étages ne sera plus que poussière d’ici la fin novembre.

Du complexe qui regroupait près de 300 chambres et une salle de congrès, seule la tour reste encore debout.

Les démolisseurs sont à l’œuvre depuis plus d’un an afin d’y aménager de nouveaux espaces commerciaux et un immeuble de bureaux. L’Hôtel des Seigneurs a fermé ses portes à la fin de l’année 2013 à la suite d’un conflit de travail.

Il a été racheté par l’entreprise Les Centres d’achats Beauward en mars 2014, présidée par Marc Bibeau.

«C’était un emblème de Saint-Hyacinthe. Les gens reconnaissaient l’hôtel comme ils reconnaissaient le Madrid», a indiqué la porte-parole de la municipalité, Brigitte Massé.

D’importantes pertes

L’établissement disposait d’une des plus grandes salles de congrès à l’extérieur de Montréal et de Québec.

La Ville de Saint-Hyacinthe évalue à 15 M$ annuellement les pertes en retombées économiques depuis la fermeture de l’hôtel. Environ 300 000 personnes fréquentaient le complexe chaque année.

«Parlez-en aux restaurateurs à proximité. Les commerçants autour ont enregistré d’importantes pertes financières et il s’est perdu plusieurs emplois depuis», a expliqué Mme Massé.

La fermeture a par contre contribué à créer une véritable manne pour le Centrexpo de Drummondville. Le nouvel établissement a triplé ses objectifs depuis son ouverture en décembre dernier. Il a accueilli plus d’une dizaine d’événements qui se tenaient auparavant à Saint-Hyacinthe.

Nouvel hôtel

Saint-Hyacinthe a mandaté une firme d’architectes pour la conception des plans et devis d’un nouvel hôtel et d’une salle de congrès qui seront construits à proximité du site en démolition. L’hôtel de 25 M$ et de 200 chambres sera financé par la famille Bibeau, de l’entreprise Les Centres d’achats Beauward.

Quant à la construction du nouveau centre de congrès, c’est la Ville qui assumera seule la facture de 20 M$. Le complexe s’adressant à une clientèle haut de gamme créera plus de 225 emplois.

La construction commencera au printemps prochain pour ouvrir ses portes à l’automne 2017. «On occupait une position très avantageuse pour le tourisme d’affaires et on compte bien la reprendre», a conclu Brigitte Massé.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.