/opinion/blogs
Navigation

Les astres s’alignent pour mettre fin à l’itinérance

Coup d'oeil sur cet article

À compter de demain et jusqu’au 4 novembre se tiendra pour la première fois à Montréal la Conférence annuelle de l’Allian­ce canadienne pour mettre fin à l’itinérance. Au Québec, les milieux communautaire et gouvernemental n’ont pas développé le réflexe de regarder ailleurs pour s’inspirer des meilleures pratiques. Cette conférence nous donne l’occasion d’apprendre des autres et de présenter les pistes prometteuses mises en place ici.

Ce partage de connaissances est d’autant plus pertinent dans un contexte où les astres politiques s’alignent de manière favorable. À la suite des récentes élections fédérales et de la victoire du Parti libéral, nous avons le potentiel de faire avancer rapidement les mesures déjà connues, mais non soutenues ou finan­cées qui vont améliorer le sort des personnes itinérantes.

Le maire Coderre a affirmé être déterminé à transformer la réalité de l’itinérance. Le premier ministre du Québec et ses ministres se sont ralliés autour de la politique nationale en matière d’itinérance. Justin Trudeau s’est engagé à boni­fier le budget des infrastructures et à réinstaurer une participation majeure du fédéral pour augmenter le nombre de loge­ments abordables.

Le contexte politique, non seulement à Montréal, mais aussi à Toronto, à Calgary et à Vancouver, nous offre le potentiel de transformer la réalité de l’itinérance.

Notre souhait: voir naître des sommets de consultations rassemblant tous les acteurs communautaires à côté des instances gouvernementales; voir venir des mesures qui transformeront l’offre de services à la population itinérante pour désengorger les refuges et finalement arriver à mettre fin à l’itinérance.

Matthew Pearce
Président et chef de la direction, Mission Old Brewery

 

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.