/lifestyle/health
Navigation

Bigorexie: nouvelle forme de dépendance ?

Bigorexie: nouvelle forme de dépendance ?
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Connaissez-vous la bigorexie? Celle-ci, aussi appelée anorexie inversée ou complexe d’Adonis, est un trouble de santé mentale qui se définit comme suit: «Désir irrépressible et compulsif de faire régulièrement et intensément de l’exercice physique dans le but de développer une masse musculaire disproportionnée par rapport à la normale et pouvant entraîner des conséquences néfastes sur la santé physique, psychique et sociale des personnes atteintes.» (1) (2)

Autrement dit, les personnes souffrant de ce problème ont l’impression d’être trop maigres et insuffisamment musclées. Elles veulent donc augmenter leur musculature, perdre du gras corporel et gagner du poids, se percevant ainsi comme très performants.

La bigorexie apparaît en général vers l’âge de 19 ans et touche un plus grand nombre d’hommes que de femmes.

On rapporte qu’environ 15 % des personnes qui s’entraînent plusieurs heures par jour deviennent bigorexiques. Cette dépendance occupe une place disproportionnée dans la vie, le sport envahissant alors tout le quotidien. Ces gens consacrent de plus en plus de temps aux activités physiques, délaissant ainsi d’autres activités importantes reliées à la famille, aux amis ou encore au travail. On note chez ces gens une pauvre estime de soi pouvant entraîner une grande détresse psychologique.

AUTRES SYMPTÔMES

D’autres symptômes et signes peuvent apparaître: (3)

  • Refus d’écouter les conseils de leurs proches relativement à cette problématique.
  • Sentiment intense de culpabilité et d’anxiété si la personne se voit contrainte de diminuer le rythme intense de ses entraînements.
  • Présence de surentraînement, de fatigue et de blessures sportives (déchirures musculaires, tendinopathies, fractures de stress, etc.).
  • Modification importante du régime alimentaire. Les restrictions deviennent de plus en plus draconiennes.

Consommation de produits anabolisants, suppléments de protéines (shakes), laxatifs, etc.

Si vous connaissez quelqu’un qui présente un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à discuter avec lui et suggérez-lui de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles alimentaires.

En terminant, oui, la pratique régulière d’une activité physique est primordiale pour se garder en bonne santé physique et mentale! Mais cela doit se faire dans le plaisir et non dans la contrainte.

(1) www.anebquebec.com  (2) Spécialistes du Centre d’études et de recherches en psychopathologie de Toulouse (2008) (3) www.cliniquestamour.com

Nouvelles médicales

ProfIL: centre de référence sur les troubles de l’alimentation et de l’image corporelle au masculin.

Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, a lancé au printemps dernier un tout nouveau site web: www.Prof-IL.org. ProfIL est un programme qui examine les préoccupations qui ont trait à l’image corporelle chez les hommes. Le site web offre de l’information de qualité sur les troubles alimentaires chez les hommes. S’adressant autant aux différents professionnels de la santé qu’aux personnes intéressées par cette problématique, ce site contient des articles, des webinaires, des vidéos et des références utiles pour en apprendre davantage sur le sujet et ainsi aider à dépister précocement cette maladie.

www.Prof-IL.org

Question à Johanne

Sabina, 27 ans, de Gatineau, se demande s’il faut vraiment boire huit verres d’eau par jour.

Pas nécessairement juste de l’eau. Une personne de taille moyenne dépense environ 2 litres d’eau par jour (8 tasses). Il faut donc compenser ces pertes en ingérant suffisamment de liquides.

Il n’y a pas que l’eau qui contribue à l’hydratation. Le lait, le jus, les soupes et potages et certains aliments tels que les fruits et légumes. Bref, tous les liquides que nous ingérons contribuent à notre apport quotidien en eau. Il n’en demeure pas moins que boire de l’eau régulièrement demeure une excellente habitude à prendre et à garder. Suggestion pour s’assurer d’une bonne hydratation, gardez avec vous une bouteille d’eau tout au long de la journée.