Le châtelain gardien du patrimoine
Coup d'oeil sur cet article
ATTRE, Wallonie (Belgique) | Classé monument exceptionnel de Wallonie, le parc du château d’Attre présente autant d’intérêt que le château lui-même, estime le propriétaire des lieux, qui se définit comme le «gardien du patrimoine».
«Le château est une maison familiale et non un musée. On essaie de garder l’esprit du lieu», dit-il.
Sur le même emplacement, il y avait un château fort que l’on a rasé pour édifier, en 1752, une demeure plus moderne, plutôt dans le style manoir néoclassique. Meublé et décoré, tout le rez-de-chaussée porte la marque d’origine du 18e siècle.
Chaque année, le propriétaire se fait un devoir de refaire une pièce, qu’il s’agisse du système électrique, de la peinture, de la tapisserie ou des boiseries.
«Je suis assez manuel. Il le faut, parce que, en tant que propriétaire de château, il faut savoir tout faire et être à la fois plombier, électricien, jardinier, etc.», me dit Baudoin Demeester.
«Pour être châtelains, les deux membres du couple doivent être impliqués, sinon c’est un cas de divorce», ajoute-t-il. Pour faire fonctionner le domaine et accueillir les visiteurs durant la saison, les propriétaires sont assistés par un jardinier et par un guide qui, en échange de ses services, est logé sur le domaine.
«Le revenu généré par les visites ne permet même pas de payer les frais que nécessite la tonte de la pelouse», dit M. Demeester. Alors, le décor exceptionnel que constituent le château et son parc se loue aussi pour des événements spéciaux, comme un rassemblement de 2500 vendeurs d’une marque d’auto durant une journée ou des tournages de films.
L’un des plaisirs du châtelain consiste à se plonger, à défaut d’archives propres au domaine, dans des recherches historiques. La visite des lieux en sa compagnie est l’occasion pour lui d’évoquer, dans un des salons, l’impressionnante collection d’oiseaux empaillés. «Au 18e siècle, la coutume voulait que l’on rapporte de ses voyages des oiseaux en cage que l’on confiait ensuite à un taxidermiste», raconte-t-il.
Puis, après avoir découvert la chapelle cachée dans un placard dans la pièce d’entrée, nous passons successivement au salon de musique, au salon des archiducs et au salon chinois. Les murs de cette dernière pièce sont tapissés de soie importée de Chine.
«Dans tous les châteaux de l’époque, on se devait d’avoir un salon chinois», précise Baudoin Demeester.
Le vaste jardin aménagé «à l’anglaise» du château d’Attre est un véritable arboretum. C’est là qu’a été planté le premier marronnier d’Inde de Belgique. «Mon père plantait 10 espèces d’arbres différentes chaque année», dit-il.
La curiosité du parc est une «folie» qui prend ici la forme d’un énorme rocher artificiel culminant à 33 m. Pour édifier ce poste de guet pour chasseurs, il a fallu huit années à 40 ouvriers et 18 chevaux. Aux abords de ce rocher s’étend un labyrinthe aménagé dans les blocs rocheux d’une falaise, dont certaines sections se trouvent dans l’obscurité totale.
Jadis, lors des réceptions, les invités de l’aristocratie s’amusaient à des jeux de cache-cache coquins dans ces lieux...
REPÈRES
- Air Transat assure en saison des vols directs vers Bruxelles au départ de Montréal, et Air Canada des vols directs toute l’année.
- Attre se situe à 54 km au sud-ouest de Bruxelles.
- Le château d’Attre, classé au Patrimoine majeur de la Wallonie, est ouvert aux visiteurs chaque dimanche du mois d’avril jusqu’à la fin octobre. Info: château.de.attre@skynet.be
- Le château d’Attre accueille des événements spéciaux et sert également de décor pour des tournages cinématographiques.
- Location d’autos: EuropCar par Europ Auto Montréal: www.europauto.ca
- Info sur la Wallonie-Bruxelles: www.belgique-tourisme.qc.ca ou tél. 1 877 792-4939.