/weekend
Navigation

Tocadéo sort un album live

Tocadéo sort un album live
Photo courtoisie, Maxime Côté

Coup d'oeil sur cet article

Après plusieurs années de carrière et devant une demande qui ne cesse de croître, le groupe Tocadéo sentait que c’était le bon moment pour sortir un album capté en concert, qu’il a lancé cette semaine. Et, pour faire les choses différemment, le groupe a enregistré des chansons qu’il n’avait jamais endisquées.

My Way, I Will Always Love You, Amazing Grace, Belle, Petite Marie... Tocadéo interprète ces chansons sur scène depuis ses débuts et elles sont parmi les plus appréciées du public.

«Quand on allait rencontrer les gens après le spectacle, ils nous demandaient sur quel album se trouvaient ces chansons-là, explique Patrick Olafson. Donc, pour cet album-là, on n’a fait aucun compromis. [...] C’est très vivant, et les arrangements sont différents.»

Fébrilité

Évidemment, la fébrilité était à son comble au sein du quatuor avant qu’il monte sur la scène de la Place des Arts, en septembre dernier, sachant que le spectacle allait être enregistré. «Surtout qu’on le faisait juste un soir, raconte Dany Laliberté. C’était un one shot deal!»

«On fait un album live quand on a plusieurs années de carrière et un bon public qui te suit, a-t-il renchéri. C’est venu naturellement, je pense que c’est le bon moment dans notre cheminement.»

Tocadéo a le vent dans les voiles. Il sera en spectacle avec la tournée «Ils chantent elles» jusqu’à l’automne 2016 et il prépare également un nouvel album concept. La forte demande nécessite souvent l’ajout de supplémentaires un peu partout où il passe.

«On est toujours en vie dans ce milieu austère, constate Dany Laliberté. On est vraiment chanceux, surtout quand on parle à d’autres artistes qui ont de la difficulté et qui se battent pour garder leur place. Il y a tellement d’offres de spectacles au Québec. J’ai l’impression qu’on a trouvé notre niche. On voit les dates s’ajouter et on se pince toutes les fois.»

Sur la route en décembre

Pour la quatrième année, le quatuor part sur les routes du Québec tout le mois de décembre avec son spectacle de Noël. Le groupe est tellement populaire que les diffuseurs lui ont demandé de créer un nouveau spectacle de Noël parce qu’en quatre ans, il s’est produit presque partout.

Cette nouvelle formule verra le jour en 2016, et une dizaine de dates sont déjà programmées.

Parmi ses projets, le groupe souhaite faire progresser sa carrière dans le reste du Canada. «On s’est essayé en Europe, mais, culturellement, c’est plus difficile. Et on a tous des familles, dont c’est plus facile pour nous de rester au pays.»

♦ Pour toutes les dates, visitez tocadeo.ca. L’album Tocadéo Live est actuellement sur le marché.