/lifestyle/health
Navigation

Le retour de la pomme de terre

5 atouts nutritionnels de la pomme de terre

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Mise au banc des accusés par de multiples régimes amaigrissants, la pomme de terre a vu sa place diminuer au sein de nos assiettes. Pourtant, elle est nutritive, abordable, polyvalente et disponible à longueur d’année. Il est temps de redorer son image et de la remettre dans nos menus d’automne!

Moins de calories qu’une portion de riz blanc

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

À la grande surprise de plusieurs, on compte 161 calories pour une pomme de terre moyenne contre 217 calories pour une tasse (250 ml) de riz blanc à grains longs cuit. Alors pourquoi cette réputation d’aliment favorisant le gain de poids? Suspect numéro 1: les garnitures ajoutées, qui augmentent rapidement le compte calorique. À ­titre indicatif, une seule cuillère à soupe (15 ml) de beurre ou de margarine contient 103 calories! Suspect numéro 2: la friture. Utilisée pour préparer les croustilles et les frites, elle augmente rapidement la teneur énergétique des pommes de terre. La solution? La cuisson vapeur, au four ou bouillie.

Plus de potassium qu’une banane

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

La pomme de terre moyenne contient 926 mg de potassium alors que la banane en apporte 422 mg. En réalité, la pomme de terre à chair blanche est le légume qui contient le plus de potassium par portion standard. L’American Heart Association encourage la consommation de ce type de légume pour la réduction de la pression artérielle.

Plus de fer qu’un bol d’épinards frais

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

La pomme de terre contient 1,87 mg de fer, tandis qu’une tasse d’épinards crus (250 ml) n’en apporte que 0,86 mg. En prime, la biodisponibilité du fer dans la pomme de terre est plus élevée que dans plusieurs autres végétaux tels que le maïs, le blé et les haricots.

Plus de fibres qu’un bol de gruau

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

La pomme de terre moyenne avec pelure contient deux fois plus de ­fibres que 175 ml (3/4 tasse) de grau instantané nature préparé. Il est ­important de consommer la pelure afin de bonifier notre apport en fibres alimentaires. La pelure est composée à 50 % de fibres alimentaires et contient aussi des acides phénoliques et autres antioxydants.

Autant de vitamine C que trois pêches

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

La teneur en vitamine C de la pomme de terre moyenne est sensiblement la même que celle de trois petites pêches! La pomme de terre comble 28 % de la valeur quotidienne en vitamine C tandis que les trois pêches en comblent 27 %. Le saviez-vous? Aux États-Unis, la pomme de terre se hisse dans le top 5 des sources alimentaires de vitamine C. Ce légume est aussi une source de vitamines B1, B2, B6 et de folates.


 

Un aliment d’ici

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

Au Québec, la pomme de terre est la troisième production horticole en importance. Les producteurs québécois assurent 80 % de notre consommation locale. Près de 43 000 acres de terres sont réservées à la production de pommes de terre dans la Belle Province. Cette année, on estime que plus de 1,2 milliard de livres de pommes de terre seront récoltées!

De la terre à l’assiette

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

Au Québec, les pommes de terre sont classées en 5 variétés:

1• Pomme de terre à chair blanche: Supérieur, AC Belmont, Kennebec, Atlantic, Envol, Niska, Aquilon, Conestoga, Ermosa, Andover.

2• Pomme de terre rouge: Chieftain, Norland, Red Cloud.

3• Pomme de terre à chair jaune: Yukon Gold.

4• Pomme de terre à forme longue: Goldrush, Russet Burbank, Shepody, Krantz.

5• Autres: All Blue, All Red, Ratte.

La plus populaire à la table des Québécois ? La Gold Rush !

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia

Pour avoir un meilleur résultat culinaire, il est conseillé de choisir la bonne pomme de terre. Les différentes variétés ont chacune leur usage. Pour vous guider, il s’agit de regarder les petits pictogrammes qui se retrouvent sur l’emballage. Les Producteurs de pommes de terre du Québec nous proposent six petites icônes représentant l’usage indiqué. En proposant ces images, ils espèrent uniformiser l’utilisation des pictogrammes au Québec. Les choix proposés incluent: bouillies, au four, sautées, en purée, au BBQ, en salade ou en frites.

Nutritive, peu dispendieuse et de longue conservation, la pomme de terre gagne à refaire sa place au sein des ménages québécois. Redonnons-lui une nouvelle image et reconnaissons-la à sa juste valeur! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des Producteurs de pommes de terre du Québec: www.epatantepatate.ca

Le retour de la pomme de terre
Photo Fotolia