/travel
Navigation

Découvrir l’Italie par le vin

L’Italie se hisse au troisième rang des destinations les plus prisées des ­Canadiens.
Photo Fotolia L’Italie se hisse au troisième rang des destinations les plus prisées des ­Canadiens.

Coup d'oeil sur cet article

Conçu et développé par la Chambre de commerce italienne au Canada, Voyage Vin Italie est le premier site dédié au tourisme viticole italien en Amérique du Nord.

De passage à Montréal afin de présenter leurs vignobles, six producteurs italiens ont profité du premier événement «Roadshow Voyage Vin Italie» pour partager leur passion, leur savoir-faire et leur désir d’accueillir chez eux des amateurs de vins québécois et canadiens.

Selon les organisateurs, l’Italie se hisse au troisième rang des destinations européennes les plus populaires auprès des Canadiens, après le Royaume-Uni et la France. L’œnotourisme s’impose comme un nouveau joueur important dans le domaine du voyage.

«De plus en plus de voyageurs, particulièrement nord-américains, s’intéressent au tourisme viticole, explique Silvia Annavini, de l’agence italienne A&Elle. Voyage Vin Italie se veut une vitrine pour les vignerons italiens offrant des activités (dégustations, visites de vignobles, repas, ateliers) et de l’hébergement. C’est un site en constante évolution dont l’une des missions est de faire découvrir cette Italie que les gens ne connaissent peut-être pas encore. Car il y a des petites perles cachées à travers notre pays qui méritent d’être mises de l’avant.»

Voyage Vin Italie, créé il y a un an, souhaite faire découvrir les destinations derrière les étiquettes à travers 20 régions et 1100 vignobles italiens.

«Nous souhaitons créer des forfaits “visite de vignoble” avec ces producteurs. Des forfaits exclusifs à notre site internet pour les touristes amateurs de vins. C’est un travail qui devrait être ­effectué d’ici quelques mois, a poursuivi Silvia Annavini. Pour le moment, il est possible pour les voyageurs de réserver une chambre dans un vignoble à partir de notre site web, mais en communiquant directement avec le vignoble en question. Notre but est d’offrir encore plus de voyages sur mesure et personnalisés.»

L’Italie à Montréal

Six vignobles italiens ont répondu ­présents à l’invitation de Vin Voyage ­Italie d’assister à la première édition de son «roadshow», un événement dédié aux professionnels du tourisme et aux médias, qui s’est tenu à Montréal le 5 novembre dernier. Il s’agit des vignobles Casale del Giglio dans le Latium, Drusian en Vénétie, Elena Fucci en Basilicate, Fazio en Sicile, Musella en Vénétie et Planeta en Sicile; des maisons représentatives de la variété des vignobles répertoriés sur le site internet.

«Nous souhaitons montrer que nous ne faisons pas que produire du vin, qu’il y a une philosophie derrière tout cela, a ajouté Silvia Annavini. Une philosophie d’hébergement et d’accueil. Ces producteurs ne veulent pas que vendre que du vin; ils désirent partager leur passion et le plaisir qu’ils ont d’accueillir des gens chez eux, ce qui est très italien.»


Pour en savoir plus: www.voyagevinitalie.com