/entertainment/stage
Navigation

Juste pour rire: Mary Poppins mise sur la relève

Mary Poppins
Photo Courtoisie, Laurence Labat René Simard, Joëlle Lanctôt et Jean-François Poulin tiendront les rôles principaux de Mary Poppins l’été prochain.

Coup d'oeil sur cet article

Au terme d’un processus d’auditions publiques controversé, Serge Postigo a déniché ses têtes d’affi­che pour la comédie musicale Mary Poppins. L’été prochain, René Simard sera Mr Banks et il donnera la réplique à deux artistes de la relève: Joëlle Lanctôt dans le rôle-titre et Jean-François Poulin dans celui de Bert.

L’annonce de la tenue d’auditions publiques, l’été dernier, a fait s’élever plusieurs voix dissonantes sur les réseaux sociaux, dénonçant cette initiative du metteur en scène Serge Postigo. «Y’a pas assez de monde qui crève de faim dans le bottin de l’UDA?» scandait la comédienne Amélie Grenier sur sa page Face­book.

«Quand j’ai vu ces réactions, je me suis mis à réfléchir et à me demander si j’avais fait une erreur. Mais, en fin de compte, ce ne sont ni les gens du public ni les membres de l’UDA qui en ont payé le prix; ce sont les gens de l’équipe qui ont épluché toutes les candidatures. Chacune des 1280 candidatures reçues a été étudiée et annotée», explique Serge Postigo.

Des têtes d’affiche méconnues

Outre René Simard, Juste pour rire mise beaucoup sur des têtes d’affiche très peu connues du public québécois. Un risque calculé, selon le metteur en scène.

«De toutes les candidatures reçues, ils sont les meilleurs pour la vision que j’ai de ces rôles. Et, après tout, ç’aurait été encore plus risqué d’engager des artistes très connus, mais qui ne sont pas faits pour ces rôles», souligne Serge Postigo.

Le metteur en scène s’empresse d’ailleurs de souligner que Julie Andrews et Dick Van Dyke étaient d’illustres inconnus lorsqu’ils ont décroché ces mêmes rôles dans le film de Disney en 1964.

Pour Joëlle Lanctôt, interprète de Mary Poppins, la pression se fait déjà sentir à l’idée d’incarner ce «mégarôle».

«Je n’aurais jamais pensé un jour faire un rôle créé par Julie Andrews», souffle celle qu’on a vue cet été en Rizzo dans Grease.

René Simard en Mr Banks

René Simard reviendra donc à la comédie musicale à l’été 2016, quatre ans après Chantons sous la pluie. C’est Serge Postigo qui lui a personnellement offert le rôle de Mr Banks il y a quelques mois.

«Je n’ai pas hésité une seule seconde. J’adore cette forme d’art hypercomplexe qui permet d’allier le chant, la danse et le jeu», confie-t-il.

► La comédie musicale Mary Poppins sera présentée au Théâtre St-Denis en juin 2016, dans le cadre du Festival Juste pour rire.