/lifestyle/health
Navigation

La santé à tous les poids!

La santé à tous les poids!

Coup d'oeil sur cet article

Je viens de terminer la lecture d’un rapport de l’Association pour la santé publique du Québec intitulé La face cachée des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) ou l’imposture des PSMA.(1)

Je ne peux m’empêcher de vous en parler, car je trouve tellement important que nous comprenions que les remèdes miracles pour perdre du poids n’existent pas.

Au Canada, en 2014, l’industrie de l’amaigrissement représentait un marché de 6 milliards de dollars US, qui va s’élever en 2019 à plus de 8 milliards. Vous avez bien lu!

Attention!

On classe les PSMA en trois catégories: les produits, tels que les médicaments en vente libre et les substituts de repas, les services, y compris les programmes de perte de poids et les centres qui publicisent de tels programmes, ainsi que les moyens amaigrissants allant des régimes farfelus au jeûne prolongé, etc.

Tous ces PSMA nous font miroiter l’illusion que perdre du poids est facile et que nous pouvons ainsi accéder aux modèles de minceur et de jeunesse que l’on voit dans les publicités, les défilés de mode, etc. Il ne faut cependant pas oublier que ces PSMA peuvent être dangereux pour notre santé physique et mentale, sans compter l’investissement financier qui vient avec.

Modifier les habitudes

Le constat demeure toujours le même: le poids perdu rapidement se reprend facilement. Dans les cinq années suivant une perte de poids rapide, de 85 à 95 % des gens ont repris le poids perdu et même plus. Si nous voulons améliorer notre santé et stabiliser notre poids, il faut modifier positivement et graduellement nos habitudes de vie. Et cela demande temps et efforts!

Mais, me direz-vous, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de maladies chroniques. C’est vrai, mais la plupart des maladies chroniques associées à l’obésité peuvent être prévenues par de bonnes habitudes de vie. Je vais peut-être vous surprendre, mais on peut être en surpoids ou être obèse et être en bonne santé, en l’absence d’autres facteurs de risque (tabac, sédentarité...). C’est pourquoi il nous faut plutôt valoriser une saine gestion du poids en optant pour des changements durables sur le plan des saines habitudes de vie.

Adieu aux PSMA! Bienvenue à la santé pour tous les poids!

­(1) Jalbert, Y G. St-Pierre-Gagné, S. La face cachée des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) ou l’imposture des PSMA. Association pour la santé publique du Québec, 2015.

Nouvelle médicale

Un des défis du XXIe siècle: les maladies chroniques et le développement durable.(1)

Surprenant, mais vrai! Au Québec, comme ailleurs, les maladies chroniques constituent la principale cause de mortalité. Celles-ci sont dues en partie au vieillissement de la population, aux mauvaises habitudes de vie, à l’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi aux changements climatiques. N’oublions pas que la pollution de l’air, les canicules, l’augmentation des allergènes, la concentration d’ozone plus élevée, etc., affectent entre autres les personnes plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants, les individus diabétiques, hypertendus ou ayant des problèmes pulmonaires.

D’où l’importance de prioriser le transport collectif et urbain.

(1) Jalbert, YG. Changements climatiques et maladies chroniques: même combat, mêmes causes, mêmes solutions! Mémoire présenté à la Commission des transports et de l’Environnement, Association pour la santé publique du Québec, février 2015

Question à Johanne

Loulou, 53 ans, de Lac-Mégantic, demande: « Quelle est la différence entre le rhume et la grippe? »

Les symptômes du rhume sont: toux, écoulement nasal, mal de gorge et éternuements.

Quant à elle, la grippe se manifeste par une sensation de fatigue très grande, des courbatures, de la fièvre et parfois des céphalées qui s’ajoutent à la toux, à la congestion nasale et au mal de gorge.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.