/misc
Navigation

La bonne décision

Marco Iadeluca
Photo courtoisie, Carabins

Coup d'oeil sur cet article

En 2010, Marco Iadeluca a décidé de quitter le Rouge et Or de l’Université Laval, avec qui il venait de ­remporter la coupe Vanier.

Même s’il avait réalisé un rêve en devenant entraîneur à temps plein pour la première fois de sa carrière, il ne se voyait pas continuer, puisque son épouse et leurs trois enfants devaient rester à Montréal.

«Pendant la saison, ma femme me disait que les ­enfants ne prenaient pas ça trop mal, mais à la fin, j’ai réalisé qu’ils avaient trouvé ça difficile», raconte Iadeluca.

«Quand on a gagné la coupe Vanier, ma fille aînée est entrée dans mon bureau et a pris mes cartes d’affaires, me disant que je n’en avais plus besoin, car je ne retournerais pas à Québec. Mon absence avait été trop longue», poursuit-il.

Comme la famille est sa priorité, il est rentré à Montréal pour de bon. Les étoiles semblaient alignées pour la suite, puisque son grand ami Danny Maciocia a été nommé entraîneur-chef des Carabins peu de temps après. Et il l’a pris dans son équipe.

Deuxième fierté

En plus de lui confier les tâches entraîneur-chef ­adjoint et de coordonnateur à l’attaque, les Carabins ont fait d’Iadeluca leur responsable de l’encadrement ­académique, un rôle qui lui plaît beaucoup.

«Ça me permet d’avoir un lien direct avec nos 85 joueurs. On ne veut pas qu’ils viennent ici juste pour jouer au football, mais plutôt qu’ils sortent d’ici avec un diplôme dans un domaine qui les intéresse», explique-t-il.

C’est pourquoi il est très fier de voir ses anciens protégés «devenir des leaders dans notre société» une fois qu’ils ont quitté les bancs d’école.

«Les voir obtenir leur baccalauréat est aussi gratifiant que n’importe quelle victoire. Ma plus grande fierté, c’est qu’on a gagné la première coupe Vanier de l’histoire des Carabins, mais que c’était aussi la meilleure année académique de l’histoire du ­programme», conclut-il.

 

Sur le même sujet
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.